Il avait été annoncé il y a presque un an, New Mutants se précise seulement, par l'intermédiaire du producteur et chef de file des X-Men, l'ami Simon Kinberg. En effet, cela fait quelques mois que nous étions dans le flou quant au projet, qui devrait être réalisé par Josh Boone (Nos Etoiles Contraires).
Et il y a peu, Kinberg a précisé le concept, qui ressemblerait plus à une nouvelle génération de films X-Men, ou un reboot déguisé, qu'à une adaptation littérale de l'équipe crée par Chris Claremont et Bob McLeod :
"Traditionnellement, les New Mutants alignent des personnages qui diffèrent de ceux de la franchise 'X-Men'. Et d'après ce que je sais, je peux vous dire que vous allez retrouver des visages familiers."
Une déclaration qui peut-être prise comme un appel aux fans, et un teaser pour des personnages moins connus, mais aussi comprise comme l'annonce d'un mélange entre les mutants que nous connaissons tous (comme Jean Grey et Cyclops, récemment recastés pour Apocalypse) et quelques nouveaux venus. Dans tous les cas, Simon Kinberg dit crouler sous le nombre de candidats :
"Le banc est plein. Il y a une liste longue, très longue, de noms, et je ne les connais pas tous. Voilà jusqu'où nous allons."
A croire que le film introduira au moins quelques mutants moins connus du grand public, ce qui ne sera pas de trop pour dépoussiérer la licence inaugurée par Bryan Singer il y a seize ans maintenant.
New Mutants n'a toujours pas de date de sortie annoncée.