L'adaptation de l'irrévérencieuse série Preacher débarque cette année sur AMC. Et depuis son annonce, les lecteurs de l’œuvre originale se demandent si le propos ou des scènes écrits par Garth Ennis sauteront à l'écran pour rendre le produit plus lisse. Le showrunner, Sam Catlin, rassure les septiques.
Et la diffusion du pilote à la WonderCon était l'occasion parfaite pour le collègue de Seth Rogen et Evan Goldberg, Sam Catlin, de rassurer les fans sur la fidélité à l’œuvre d'Ennis et Dillon. Aux micro de Collider, il déclare ainsi :
"Quand j'ai commencé à lire le comics, Seth et Evan me l'ont ramené, et je leur ai diy 'je ne sais pas comment vous comptez en faire une série TV. Ce n'est pas une série TV, c'est une excellente bande-dessinée.' Mais j'ai commencé à comprendre, 'ok, si ces personnages sont là' comment faire ? Parce que si nous avions tourné le comic-book Preacher, ça aurait couté 400 ou 500 millions de dollars, ce n'est pas possible. Donc comment faire une série pour la télévision mais qui pousse ses limites [...] pour ne pas avoir une impression de 'Preacher Lite' ou 'Preacher TV'"
L'équipe de production semble donc vouloir coller à l'œuvre qu'elle adapte. Reste à savoir si la chaîne responsable de Breaking Bad est repassée sur leur copie :
"AMC a été vraiment génial. Sur la violence, il y a eu très peu de retenues... Depuis le début, je suis sûr que les gens étaient du style "Bon, j’espérais que se soit sur HBO parce que tu peux y faire ce que tu veux et ça serait génial', mais je vous le dis : ce n'est pas Preacher TV, ce n'est pas Preacher pour le câble, c'est bien ce putain de Preacher !"
Le showrunner, ayant justement bossé sur les aventures de Walter White, trouve dans ce nouvel univers un terrain de jeu incroyablement vaste, avec un protagoniste, Jesse Custer (Dominic Cooper), aux antipodes du personnage de Bryan Cranston.
Sam Catlin semble en tout cas fier de sa série, qui commencera sa diffusion américaine le 22 mai prochain sur AMC.