Comme nombre de ses confrères blockbusters, Captain America : Civil War sera amputé de quelques scènes pour satisfaire les besoins des salles de cinéma. On sait toutefois que le film s'étalera sur deux heures et vingt minutes, ce qui fait de lui le plus long des métrages Marvel Studios. A ce jour, du moins.
Peu de cuts seraient donc à prévoir, comme le révèlent les frères Russo, qui expliquent que le premier montage du film faisait 2h41. Et voici ce qu'ils ont retiré de Civil War pour arriver à leur objectif :
"Une scène avec Natasha et T'Challa [...] au milieu du film ils étaient assis dans une pièce. Cap et Falcon avaient déjà été isolés dans un endroit similaire. Nous pensions que ça ne faisait pas avancer le film et que la scène était répétitive, donc nous l'avons enlevé du film."
Rien de très grave a priori, donc. En revanche, les réalisateurs omettent - volontairement sans doute - de mentionner l'absence de Mark Ruffalo, a priori coupé au montage lui aussi, ou encore de The Wasp, qui aurait pu faire son apparition dans le film, comme l'ont confirmé les scénaristes Christopher Markus et Steve McFeely.
Pour l'anecdote, le personnage féminin apparaissait dans les premiers brouillons de Civil War, travaillés à l'époque où Edgar Wright devait encore réaliser Ant-Man, dans lequel il avait prévu de s'intéresser au dynamique duo liant La Guêpe à l'Homme Fourmi. Manque de pot, après son départ, le film a réduit le rôle de l'héroïne et les scénaristes trouvaient donc étrange d'amener la Guêpe dans le conflit civil alors qu'Ant-Man était désormais servi sur un plateau d'argent.
On se rattrapera avec Ant-Man & The Wasp, prévu pour 2018. Et on rappelle que Civil War est quant à lui attendu pour le 27 avril prochain.