Pour toute une génération de spectateurs, la puissante Jean Grey est personnifiée sous les traits de l'actrice Famke Janssen, qui incarnait le personnage de 2000 à 2006 dans la première trilogie X-Men. Et bien que l'héroïne soit désormais interprétée par Sophie Turner, Janssen ne compte pas abandonner le rôle, comme elle l'a révélé à Entertainment Weekly :
"(Sophie Turner) m'a envoyé un mail avant le tournage pour quelques conseils. Et je lui ai dit qu'elle n'en avait pas besoin. Elle est parfaite. Elle est géniale. Donc j'ai hâte de voir le film et de savoir ce qu'elle a fait du personnage. Ce n'est pas la première fois qu'ils (décident de rajeunir un personnage).
Dans la franchise X-Men, ils font ça depuis des années. Mais pour les femmes, il faut noter que les versions plus vieilles - ou plus matures, je ne sais pas quel est le terme correct - des personnages disparaissent pour ne plus jamais revenir. Alors que les hommes ont le droit d'être de tous les âges. C'est du sexisme. Je pense que je devrais moi aussi être de retour aux côté de ma jeune version. Tout comme nous l'avons vu avec Magneto et Professeur X."
Effectivement, Janssen n'apparaissait que dans un bref flash dans Days of Future Past, sorti en 2014. Et malgré cela, l'actrice continue de militer pour une apparition aux côtés de sa version jeune :
"Oui je l'ai fait. J'ai pitché une idée (où je partage l'affiche avec Sophie Turner). Je n'ai pas eu de retours là-dessus. Si ce n'est un silence radio total."
Un peu dommage pour les fans de l'actrice, et la parité du concept alignant deux versions d'un même personnage. On rappelle que X-Men : Apocalypse sortira le 18 mai prochain dans nos salles.