Mardi dernier, j'ai eu la chance de rencontrer une grande partie du large casting de Captain America : Civil War à Londres, quelques heures avant que le film ne soit présenté au public britannique. L'occasion pour moi de ramener quelques anecdotes sur le tournage du film des Russo et sur leurs personnages en France, malgré quelques pièges placés sur ma route, dont une alerte à la bombe en gare de Calais, qui est officiellement la némésis ultime des vengeurs, plus que n'importe quel Ultron ou Zemo, puisqu'elle m'a fait manquer mes deux premières tables rondes. Mais ne nous attardons pas sur les mauvaises nouvelles, passons plutôt aux bonnes, aux excellentes mêmes, puisque après avoir bousculé une douzaine de journalistes pour m'installer à leurs côtés, j'ai pu rencontrer un Anthony Mackie explosif, accompagné d'un Sebastian Stan pour le moins à la cool.
Si vous avez aimé Falcon lors de ses trois précédentes apparitions dans le MCU (Winter Soldier, Ant-Man et Civil War), dites vous bien que Mackie est au moins aussi cool que le personnage qu'il incarne, si ce n'est plus, dans la vraie vie... Moins grand que je l'aurais imaginé mais bien aussi bavard que je le pensais, il est entré dans la pièce tel un showman, en complimentant mes collègues vêtus de chemises hawaïnnes (si si) ou de coupes de cheveux improbables. Mais ne voyez dans ses mots aucune animosité, il cherchait avant tout à mettre tout le monde à l'aise, et il n'a pas manqué son coup. D'ailleurs, j'en ai moi aussi pris pour mon grade, en me présentant - suicide social - comme un fanboy, ce qu'il a dit reconnaître à mon écharpe, somme toute classique, pourtant. Ensemble nous avons toutefois pu revenir sur l'importance de la diversité chez Marvel, qui passe aussi bien par les super-héros afro-américains (Warmachine, Black Panther et Falcon) que par les personnages féminins (Black Widow, Scarlet Witch et Sharon Carter), selon lui.
- Try to say that to Zack Snyder !
- Shots fired !
Une masse de personnages qui selon les deux acteurs, ne mène pas les Russo dans le mur. Interrogés sur Batman v Superman et la différence entre les deux films, Stan et Mackie n'ont pas manqué de prendre la comparaison avec humour, sachant que l'interprète de Falcon parlait volontiers de personnages (characters, en anglais) pour Civil War, et non de caricatures, pour le film de Zack Snyder, dans un jeu inspiré avec la langue de shakespeare. Des héros qui continueront d'évoluer, me promettent les deux acteurs, qui ne veulent toutefois pas s'avancer sur qui sera le prochain Captain America, malgré ma mention de ce plan lourd de sens où le bouclier de Cap' passe devant Sam Wilson. Stan ne voulait pas non plus évoquer la fin du film, qui le place pourtant dans un nouveau contexte - il y anguille sous roche, vous dis-je. Mais les deux acteurs sont convaincus par deux choses : Marvel aime jouer avec les fans à travers ses trailers, et avec ses acteurs par l'intermédiaire de régimes imposés à nos héros.
In France we don't have Tacos...
- Why would you live there ?
La bouffe et l'entraînement requis pour ce genre de rôles physiques fut ainsi l'un des sujets récurrent de cet échange, jusqu'à ce que j'explique à ce pauvre Mackie que les français n'ont pas la chance de manger des Tacos. Point de Tacos Tuesday, comme j'essayais tant bien que mal de lui faire comprendre, en cherchant un substitut efficace, comme un "jour de la pizza". Une suggestion qu'il a pris avec un maximum d'humour et de taquinerie, avant de checker mon épaule avec un charisme tout cinématographique. En somme, c'est un vrai petit buddy movie auquel j'ai pu assister sur place. Ce qui nous prouve une nouvelle fois qu'Anthony Mackie - et dans une moindre mesure Sebastian Stan - n'ont pas usurpé leur rôle de Bros pour ce bon Steve Rogers.
Retrouvez la suite des interviews très vite sur Comicsblog !