Hier tombait l'embargo de la presse américaine quant au prochain film de Bryan Singer, X-Men : Apocalypse, qui ne semble pas avoir convaincu nos confrères outre-atlangique. En effet, les reproches adressés au film sont nombreux : et si certains sont récurrent ces derniers temps (comme un trop grand nombre de personnages) d'autres sont plus inquiétants (notamment ceux qui font état d'une redite totale avec les précédents films de Singer). Mais voici un florilège de remarques.
The Hollywood Reporter parle ainsi d' "Une narration parasitée et court-circuitée par un trop grand nombre de personnages" tandis que Variety estime que le film est lui aussi trop dense, mais brille lorsqu'il laisse "le trio de petits nouveaux Sheridan, Turner et Smith-McPhee prendre le devant de la scène" tout en évoquant un retour fracassant pour Quicksilver, qui n'a pas fini de nous étonner, a priori.
IGN parle lui d'un film "fun et divertissant" mais qui en tant que conclusion de trilogie (rappelons-le) "tombe à plat, en marginalisant les relations entre les personnages clés pour en introduire de nouveaux" tandis que Collider estime que la narration "s'écrase en flammes" mais qu'il y a assez de "moments héroïques et de blagues bien placées [...] pour maintenir le film à flot et même créer de l'intérêt, par moments."
Empire se montre plus violent en évoquant un métrage "plus lourd et éparse que Days of Future Past, qui n'est pas la prochaine étape de l'évolution des X-Men, mais plutôt un rappel manqué vers leur gloire passée" avant de signer la critique de deux étoiles sur cinq. Et Entertainment Weekly s'inscrit dans la même lignée en précisant que le "film a trop de tout, sauf de ce qui devrait compter le plus, c'est à dire, notamment, de la créativité et du fun."
On pourrait continuer plus loin encore, mais voilà ce qui se dit, en gros et pour le moment, sur le dernier film en date des X-Men. Sachant que certaines critiques, comme celles de Film School Rejects, estiment que Bryan Singer n'a plus rien à dire sur la licence, tandis que nos confrères de Comic Book Ressources se sont fendus d'un "No More Mutants." Forbes a même parlé de "franchise killer".
Dans tous les cas, on se fera une idée dans les salles dès le 18 mai prochain.