Il y a 16 ans, Bryan Singer lançait avec le 1er
volet de la Saga X-Men la grande
vague des adaptations de comics qui ne cesse d’inonder nos salles obscures depuis. La saga un peu perdue au détour de X-Men 3 a depuis retrouvé un second souffle
avec l’excellent First Class de Matthew Vaughn et le retour de Singer avec Days Of Future Past qui, s’il n’a pas fait l’unanimité, a au moins eu l’audace d’effacer les erreurs
du passé et d’ouvrir la saga vers
de nouvelles perspectives. Enfin ça, c’est ce que l’on croyait …
— CRITIQUE
GARANTIE SANS SPOILERS —
D’entrée de jeu le film
cherche à se démarquer du coté family-friendly des
productions Marvel Studios en étant plus brutal et
en proposant des vilains qui n’hésitent pas à user de la force létale d’une manière assez graphique
et démonstrative pour
notre plus grand bonheur. Sans atteindre la folie d’un Deadpool et en respectant la limite désormais
franchissable et lucrative du PG-13, l’introduction du film aurait été excellente si elle n’avait
pas fait ressortir le frisson de la honte que Stargate à imposé à toute l’imagerie de l’Egypte
Antique à Hollywood et si elle n’était pas suivie du pire générique 3D que j’ai pu voir depuis
longtemps.
Retour aux années 80 - soit 10 ans après Days Of Future Past - et c’est au travers du personnage de Cyclops que nous allons découvrir la nouvelle timeline X-Men dans laquelle l’existence des mutants est actée et enseignée dès le lycée. Interprété par le très convaincant Tye Sheridan, ce nouveau Cyclope à fleur de peau vous fera vite oublier les prestations irritantes de James Marsden.
La principale force
du film est d’ailleurs son casting,
renouvelé et porté par de jeunes
acteurs talentueux dont une Sophie Turner, qui livre elle aussi une performance solide dans le rôle d’une Jean Grey qui se cherche et qui est
effrayée/effrayante à cause de pouvoirs
qu’elle ne maitrise
pas encore. Kodi Smith-McPhee assure
aussi en Nightcrawler et Lana Condor, même si plus anecdotique
en Jubilee, apporte un peu de
diversité à ce casting fort
sympathique. Cette nouvelle génération de mutants évolue d’ailleurs sous l’oeil bienveillant d’un Nicolas Hoult qui embrasse ici sa
position de mentor avec beaucoup de réussite, faisant de lui un des autres points fort du film.
Hollywood oblige, nous ne pouvions pas laisser ces étudiants vivre leurs vies tranquillement et il fallait forcément les opposer à un grand vilain. Après les très bons Kevin Bacon et Peter Dinklage, c’est Oscar Isaac qui troque ici son costume de meilleur pilote de l’alliance rebelle contre celui du pire cosplay d’Ivan Ooze. Grimé comme jamais, l’acteur peine à convaincre d’autant que sa voix est en permanence modifiée par moults effets audio (ceux dont Bryan est si fier) qui donnent parfois l’impression d’avoir été choisis aux hasards tant les variations de delay, de reverb ou d’auto-tune semblent complètement aléatoires. Aussi caricatural qu’il soit, Apocalypse aurait gagné en crédibilité (particulièrement grâce à l'approche globale du personnage qui voit l’humanité comme un tout et fait fi des nations) si son quatuor de cavaliers avaient été à la hauteur, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Seule Tornade sort quelque peu du lot, le
personnage ayant le droit à un minimum de subtilité et un semblant d’écriture. Angel est quant à lui une sorte d’ado' rebelle,
violent et tellement torturé qu’il picole seul en écoutant du Metallica. Psylocke est elle réduite au rang de
femme objet en ne possédant pas plus de cinq répliques dans le film et se voit dotée d’une combinaison
moulante lorsque les autres cavaliers héritent tous d’armure de combats.
Reste Magnéto qui représente selon moi un des plus gros échec du film. En effet, Michael Fassbender n’y croit plus et livre ici une interprétation particulièrement insipide, vite et complètement détachée de son personnage. Il faut toutefois admettre que l’écriture du personnage n’aide pas. Après six films le personnage reste bloqué dans le même schéma narratif du vilain proche de la rédemption qui préfère céder à ses démons intérieurs, une litanie dont on aimerait se passer pour découvrir l'ampleur du jeu de l'acteur.
On approche d'ailleurs ici le plus gros problème
du film: la redite. Qu’il
s’agisse de Magnéto, de Xavier, de Jean Grey ou des autres mutants, on a constamment le sentiment d’avoir déjà vu de près ou de loin la storyline de chacun d'eux. Au final, seul le personnage de Mystique toujours porté par la fan favorite Jennifer Lawrence fait preuve d’une vraie évolution en assumant des choix forts et risqués pour la suite de la saga, véritable gimmick depuis First Class.
Visuellement, le film oscille entre le très bon et le raté. La mise en scène reste solide et les scènes d’actions sont parfaitement lisibles, laissant transparaitre la puissance des nombreux protagonistes. Là où certains plans full CGI vous donneront la migraine, d’autres plus travaillés, sont tout bonnement très réussis. Un résultat mitigé qui, comme pour Captain America : Civil War, nous est expliqué par le nombre de studios ayant pris part à la post-production ainsi que par la très longue liste de techniciens ayant travaillé sur les FX. Enfin, un mot sur la bande son qui démarre avec grandiloquence dans l’introduction du film, avant de disparaitre et de sombrer dans la banalité la plus totale, comme souvent avec les adaptations de Comics ces derniers temps.
X-Men : Apocalypse referme donc cette seconde trilogie X-Men sur une note douce-amère. Donnant l’impression d’être le film de trop pour une partie de son casting, il réussit toutefois à renouveler son équipe et nous donne envie de voir plus ses « nouveaux mutants ». Une ouverture sur l’avenir plus que bienvenue mais qui aurait pu être entamée dès la fin de Days Of Future Past, sans avoir à répéter encore et toujours les mêmes idées autour des mêmes thèmes, depuis 16 ans maintenant.
18 Septembre 2016 2016
MurphyVu...
Dès les premières secondes j'ai su que ça ne serait pas terrible : les esclaves sont propres, avec des sourcils épilés... On est en 2016 ok, mais quand même, c'est abusé tellement c'est clean. Si clean que ça en devient kitsch par moment.
Apocalypse est visuellement foiré. Maquillage bidon et costume 'surdesigné' (un problème récurrent je trouve sur les grosses prod' hollywoodiennes).
Magneto aussi a un peu l'air con avec son costume, surtout le casque. Pas de bol, surtout que niveau scénario, ils avaient déjà fait ce qu'il fallait pour lui ôter toute espèce de crédibilité.
Ce n'est encore pas demain la veille qu'on verra un bon Angel au cinéma. C'est vrai que c'est pas évident ces grandes ailes... Mais là, en plus, ils ont aussi massacré Archangel, qui n'a aucune espèce de classe. Nul.
Sinon j'aime bien les autres persos, ils sont pas mal, surtout Cyclope, Diablo, et Quicksilver. Psylocke pas mal aussi, mais pas assez exploitée.
18 Septembre 2016 2016
MurphyFaudrait qu'ils changent un peu Wolverine aussi, qu'ils prennent un mec beaucoup plus petit, et plus poilu. Et un qui soit trapu, pas musclé comme un mec qui fait du fitness et qui bouffe des protéines en poudre.
Sinon, niveau scénario, c'est un peu de la merde, mais bon, quand on regarde un film de super-héros, on s'attend pas vraiment à être bouleversé.
J'ai trouvé que ça manquait un peu d'humour, de second degré, par rapport aux précédents films. Dès fois on rit, mais c'est pas voulu, comme quand le Pr X perd tous ses tifs d'un coup, comme un pissenlit sur lequel on aurait soufflé. Super idée les mecs ! Xavier ne peut pas être juste un mec chauve, non, il faut qu'il y ait une raison à sa calvitie. C'est n'importe quoi.
Niveau effets spéciaux, moi j'en peux plus de voir de la destruction de villes, des immeubles qui s'effritent et des ponts qui s'envolent. C'est chiant.
Bref, un film sympa. C'est pas le meilleur de tous les films X-Men, mais c'est pas le pire non plus.
06 Juin 2016 2016
LiciusCette nouvelle trilogie n'aura cessait de baisser en qualité. Le second restait assez cool visuelement, mais pour troisieme film, je suis ressorti de la salle pensant que le Fox n'a plus grand chose à dire, car il se contente d'etre un film gentils contre méchant alors que les mutants on toujours eu d'autres enjeux.
La franchise reste toujours aussi bancal malgré un changement de timeline (Angel par exemple).
Bref le perso principaux sont usées par les sénaristes avec de motivations 2 balles. Magneto qui retourne sa veste 3 fois par films.
La Fox faite autre chose. Embauches d'autres sénaristes avec d'autres visions.
27 Mai 2016 2016
zetagundamUn film dans la lignée des X-Men précédents ni meilleur ni plus mauvais.
Donc ceux qui ont aimés les précédents apprécieront celui-ci et ceux qui n'aiment pas la série ne l'aimeront pas plus avec cet épisode.
Dommage par contre qu'ils aient foiré Apocalypse ce qui est franchement un gros gâchis et il faudrait remplacer Jennifer Lawrence car j'ai pas vu Mystique du film ou je doit être aveugle
24 Mai 2016 2016
miizotesans vouloir rentrer dans une polémique quelconque ...
je peux savoir de quelles incohérences on parle ?
au sein même du film ? ou en référence aux autres x-men (1,2,3 and co)
car je rappel que (et oui c'est un peu facile) Days of the future past a "reseté" le futur
ce qui explique (en autre) diablo , angel , le caméo ect ...
24 Mai 2016 2016
Kit_Fisto, serial reviewer3,5/5:
http://www.9emeart.fr/communaute/blog-post/critique/comics/review-x-men-apocalypse-de-bryan-singer-20th-century-fox-5662
En résumé, un film qui n'est pas si mauvais que j'ai pu le voir ici ou là, mais qui ne reste pas forcément le meilleur de la saga. On sent que la Fox, Singer et Kinberg veulent partir sur une autre voie mais reste trop centré sur le passé de la licence ciné mutante. Peut-être est-il temps à Singer de passer la main et à la 20th Century Fox de trouver un autre metteur en scène pour ramener de la nouveauté à une saga qui finit quoiqu'on en dise par tourner en rond. Je pense notamment au vent de fraîcheur apporté par Matthew Vaughn en 2011 sur X-Men - First Class (Le Commencement) qui avait donné un nouveau souffle à cet univers. Il reste un film divertissant, explosif et fun marqué tout de même par trop de facilités et quelques incohérences. Le final permet je l'espère d'amener l'équipe super-héroïque vers d'autres horizons inexploités jusque-là. Peut-être est-ce un rêve mais au bout de 16 ans d'exploitatation, il serait temps non?!
23 Mai 2016 2016
miizote" le frisson de la honte que Stargate à imposé à toute l’imagerie de l’Egypte Antique à Hollywood et si elle n’était pas suivie du pire générique 3D que j’ai pu voir depuis longtemps. "
toujours aussi objectif comicsblog ! ^^
j'invite chacun a se faire sa propre opinion sachant que l'on peut facilement être
d'un avis totalement contraire a cette critique ...
mon avis perso (et non influencé ^^)
- apocalypse loin d’être raté
- la relation xavier/magneto très bien traité
- casting très réussit
- la 3D enfin utile dans un film marvel
- clairement l'un des meilleurs film de la franchise x-men
22 Mai 2016 2016
edelrikC'est donc bien ce que je disais, ce sont des plaintes sur des suppositions, pas sur quoi que ce soit de concret.
Et finalement une critique sur des choix éditoriaux plus qu'autre chose.
Quant aux sources, étant donné que je parle de l’évolution des gouts de chacun, je vois pas quelle source on pourrait y mettre, c'est plus une vérité universelle qu'autre chose. Les gouts changent avec le temps.
Aussi, mes croyances et suppositions font parti de mon processus de réflexion, on a le droit d’être en désaccord. Si je comprend mal ce que tu écris, c'est surement un jeu de sémantique. Mais ce que je vois jusque la, c'est des attaques assez gratuite et aucune mise en perspective. Surtout que ton second argument est facilement annulé par une simple recherche sur le site, puisque qu'on trouve des news équivalente que ce soit pour marvel, la fox ou d'ancien films DC...
Toujorus est-il que ces dernieres années, j'ai été tres souvent en accord avec Comicsblog, j'accorde donc de l'interet a leurs avis, puisque qu'ils recoupent les miens.
Visiblement, ce n'est pas ton cas, d'ou mon questionnement...
20 Mai 2016 2016
Marv88@elderik
Il faut vraiment que tu penses a lire mes posts avant d y repondre, serieusement.
Et surtout mettre tes croyances et suppositions de cote, mais lire, tenir compte des ecrits et seulement ensuite reagir.
1ere chose: on parle ici d un article ecrit qui est juste au-dessus ainsi qu a d autres critiques du meme site pour en chercher la coherence. Donc que l avis evolue ou pas on s en fiche puisqu on parle d un avis ecrit en prenant en compte les commentaires sur la meme page. Mais j aimerai bien que tu cites tes sources comme par exemple ou tu as vu que l avis evolue sur ce film ?
2nd chose : nous avons reagi sur la posture critique, pour eviter d en faire un linchage public comme bvs, que le film soit bon ou mauvais. Et d autre part eviter qu ils flinguent ce film ou d autres dans toutes leurs news. Et a a la limite qu on evite les infos tous les deux jours tel que, bientot le milliard de recette, et ensuite gosse news : presque le milliard et ensuite ...le milliard approche.... Pro-disney effectivement.
Maintenant va voir x-men et on en discutera par la suite si tu veux.
20 Mai 2016 2016
edelrik@Marv88 "Ce que nous voulons defendre ici, c est d eviter de sanctionner un film, "
Encore une fois, ils critiquent le film par rapport à leur gouts, et les gouts evoluent. Ils ont le droit, au travers d'une critique, de dire que le film ne leur plait pas, et venir se plaindre de cette note, je comprends pas du tout ce fonctionnement... Critiquer une critique, ca me passe au dessus. Exprimer son desaccord et en debattre, je comprends, juste dire "non mais c'est des pro-MCU", deja beaucoup moins.
Je l'ai déjà dis, chacun a son spectre de jugement d'une œuvre, il faut trouver des critiques qui correspondent au votre, pas rabaisser ceux qui s'en éloignent.
Et derrière, si on ne doit pas "sanctionner" les films qui nous déçoivent, quel est l’intérêt d'une critique ? Parce que ne donner son avis que quand il est positif serait un contre-sens complet.
Et d'ailleurs, je ne dis jamais que le film est mauvais, je denonce juste l'utilisation de l'argument du sacro-saint rotten tomatoes, qu'on utilise que quand il nous arrange (donc pour critiquer comicsblog, dans ce cas), mais pas quand il s'aligne avec leurs avis ^^
19 Mai 2016 2016
Oskir@Marv88
Je comprends mieux maintenant, j'avais déjà un peu entendu des trucs comme ça sur Apocalypse, je me suis mis au comics que depuis 3/4ans.
Je trouve vraiment que Singer aime ses personnages, mais sans doute trop comme tu dis...
19 Mai 2016 2016
Marv88@oskir
J ai suivi les comics x-men jusqu au debut des annes 2000. Et deja dans le comics, j ai jamais compris clairement les pouvoirs d apocalypse. Meme s 'ils ont toujours essaye de creer une aura divine et evolutionniste autour de ce vilain. Du coup pour Singer ca a du apparaitre comme l ennemi ultime pou finir son "run". Meme s il manque encore un film x-men, pour moi.
Autre chose, Singer en grand fan des x-men a trop cherche a colle au visuel du comics pour apocalypse. Il aurait du prendre plus de distance, a ce niveau, car on voit qu ils ont du en chier pour refaire son "deguisement".
19 Mai 2016 2016
OskirGlobalement j'ai pas trouvé le film nul, j'ai quand même passé un bon moment (c'est pas le meilleur X-Men c'est sûr)
Ce qui m'a le plus déçu c'est Apocalypse (j'ai pas trop compris en faîte les pouvoirs qu'il a...) et (léger spoil) la scène de QuickSilver qui manque de tension
A part ça on reste dans la qualité moyenne des blockbusters actuels
19 Mai 2016 2016
Kakakmoohvous avez vraiment été gentil avec ce film en fait ... comme moi c'est la note que je lui mets aussi
mais quelque chose au fond de moi me fait dire que si j'étais pas aussi bon public pour ce genre de film, Xmen apocalypse aurait mérité une note encore plus basse que celle-là.
19 Mai 2016 2016
Juju"Seule Tornade sort quelque peu du lot, le personnage ayant le droit à un minimum de subtilité et un semblant d’écriture".
C'est une blague ? OK, il y a un petit truc de fait sur elle, mais c'est tout. Magnéto reste quand même le mieux écrit (le mec est juste bouffé par la vie quoi).
19 Mai 2016 2016
Guillaume_Prs@Marv88 : je voulais dire qu'elle n'avait pas d'importance dans le film, qu'on ne voyait pas ses pouvoirs etc
Et comme dit dans le podcast, la chronologie est LE gros problème, on ne peux plus raccorder les films (d'ailleurs x-men 3 n'en fait définitivement plus partie), il faut partir du principe (logique en plus) que DofP a changé les choses et voila. Ça sera cool le film dans les 90's, les first class auront encore 10 ans de plus sans bouger
,
19 Mai 2016 2016
Marv88Attention spoiler :
La scene finale est interessante en faisant intervenir un nouveau perso qui est connu pour avoir modifier genetiquement certains mutants...
19 Mai 2016 2016
Marv88Attention spoilers:
@balthierblack :
Jubilee etait presente dans le film, d ailleurs on la voit plusieurs fois.
Le film se deroule dans les annees 80, alors que x-men 1 se deroule en 2000, il resterait donc un film a realiser dans les annes 90 pour boucler la boucle meme si DOFP a peut etre change la realite presente.
Le truc bizarre c est que diablo apparait, que mystique connait tout le monde mais disons que DOFP et que le prochain film x-men ds les annees 90 expliquera le reste.
J ai bien aime le film, il est vrai qu il faut bien connaitre les films precedents et leurs epoques pour apprecier a sa juste valeur la chronologie et la franchise.
18 Mai 2016 2016
Guillaume_PrsJ'en reviens c'était loin d'être aussi nul que ce à quoi je m'attendais. Totalement d'accord avec la critique.
Spoilers : Déçu de l'absence de Jubilee, la scène chez Stryker avec Wolverine est pénible (on est vraiment obligés de se le taper dans tous les films ?), Magnéto ridicule et Apocalypse et ses pouvoirs ne sont pas du tout exploités. Le Fauve (en plus d'être moche et d'avoir des mouvements étranges dans les scènes d'actions) ne sert à rien et au final il n'y a rien de nouveau: c'est le film x-men par excellence.
Quelques bons points tout de même, la scène de Quicksilver et le déchaînement du Phénix font plaisir, les costumes de la scène finale sont enfin excellents (il était temps) et on a hâte de retrouver le nouveau casting.
Bon par contre comme je comprends plus rien aux projets de l'univers X-men je sais pas si on les reverra.
Et puis au final le film n'a pas le courage de nous offrir une "ère d'apocalypse" c'est un peu dommage.
La scène post-gén est un peu ridicule aussi avec ce côté rien n'est prêt de changer
18 Mai 2016 2016
ZamielJe sors du film et je trouve la critique trop sympa. On est face à une catastrophe industrielle dans la droite lignée de BvS pour moi. Le scénario n'a aucun sens et Apocalypse est surtout complètement foiré ! Que se soit visuellement ou dans son écriture, tout est à côté de la plaque et Oscar Isaac semble être un miscast total.
D'une façon globale le scénario n'a ni queue ni tête, les persos sont totalement sous-écrits et la "mise en scène" de Singer ne rattrape rien ! Certaines séquences sont particulièrement laides et semblent avoir été pondues par le dernier des tacherons sans parler des nombreuses redites...
Sans m'étaler davantage j'ai trouvé que tout était foiré: la DA, la musique, les effets spéciaux (c'est choquant à plusieurs reprises). Les acteurs font ce qu'ils peuvent mais ils ont du mal à surnager. Le pire film de la franchise depuis le 3.