Epineuse question, la place des femmes à Hollywood ne cesse de diviser les artistes, techniciens et industriels impliqués dans l'industrie du cinéma. Et cette nouvelle risque de mettre encore un peu plus d'huile sur le feu.
Sur le devant de la scène depuis la sortie hier de l'excellent The Nice Guys, Shane Black a en effet révélé, sans langue de bois, que Marvel Studios l'avait poussé à modifier l'un de ses premiers scénario sur Iron Man 3, parce qu'il contenait un vilain féminin.
"C'était dans un des premiers jets sur Iron Man 3 [...] qui avait un vilain féminin, en guise d'antagoniste. Nous avons fini le scénario et nous avons reçu un mémo assez catégorique qui nous expliquait qu'ils (Marvel) avaient changé d'avis, après réflexion, et que les jouets ne se vendraient pas si le vilain était une femme. Nous avons dû changer tout le scénario à cause des jouets. Ce n'est pas à cause de Kevin Feige, c'est à cause des décisionnaires de Marvel, mais maintenant ce problème n'est plus d'actualité."
Assurément, le réalisateur, qui mettra bientôt en scène
The Rock, fait ici référence à l'ingérence du conseil créatif de
Marvel, mené par
Ike Perlmunter, qui n'est pas pas connu pour son amour des personnages féminins.
Shane Black a par ailleurs ajouté que le vilain en question aurait été une version féminine
d'Aldrich Killian, qui a sans doute été transformée et divisée entre les personnages de
Guy Pearce et
Rebecca Hall.
Et il est effectivement bien dommage de constater que les protagonistes féminins se voient trop souvent confier le même type de rôles. En espérant que l'arrivée de Marvel Studios dans le giron direct de
Walt Disney Studios leur offre plus de variété à l'avenir ! On pense notamment au fait que
Tilda Swinton incarne l'Ancien dans
Doctor Strange, ou à la présence de
Cate Blanchett au casting de
Thor : Ragnarok, a priori dans le rôle d'un antagoniste.