Après sa sortie dans les salles françaises il y a un peu plus d'une semaine, X-Men : Apocalypse débarque aujourd'hui même sur le territoire américain. Bryan Singer est donc encore en pleine promotion, donnant des interviews et profitant de celles-ci pour dévoiler less éléments absents du montage final.
Dans un premier temps, le réalisateur d'Usual Suspects et Walkyrie a révélé qu'il n'y aurait pas de montage alternatif proposé pour la sortie vidéo de son dernier film : "Il n'y aura pas un équivalant à la Rogue Cut. Je ne suis pas un grand fan des director's cut ou des versions longues, je ne l'ai jamais été. Dans le cas d'Apocalypse, j'ai enlevé ce qu'on peut considérer comme une part raisonnable du film, afin de conserver ce qu'on appelle "l'expérience collective" du film en salles, à savoir le rythme et le mouvement."
Bryan Singer est ensuite revenu sur des séquences absentes du film, qu'on avait pu apercevoir à à travers des photos ou des bande-annonces. La plus connue étant celle de la sortie en ville des jeunes élèves : "Il y a eu un moment que, malheureusement, j'ai dû couper. Quand ils sont dans le centre commercial, Diablo (Kodi Smit-McPhee, ndlr) fait une remarque sur les autres gens, qui n'ont pas peur de lui. Et du coup, il pense que les centre commerciaux sont le paradis. C'était mon hommage à Moscou à New York, quand Robin Williams arrive aux Etats-Unis pendant la Guerre Froide et découvre la chaîne Bloomingdale et pense que c'est un véritable temple. Alors que non, c'était juste un centre commercial des années 80 !" Une scène que l'on peut d'ores et déjà observer dans un récent TV Spot, mis en ligne par la 20th Century Fox.
Toujours dans ces années-là, comme disait l'ami Claude, le personnage de Jubilee (Lana Condor) aurait également dû avoir une place un peu plus importante : "Nous avons une scène où Jubilee utilise ses pouvoirs que vous pourrez voir sur le DVD, je voulais plus de Jubilee. Mais c'est étrange parfois le public, quand ils nous disent 'C'est une bonne scène, pourquoi l'avoir enlevée ?' Mais si vous l'aviez vu au cinéma avec toutes les autres scènes, ça aurait pu paraître plus cool mais lent. Et je ne veux pas que le public ressente ça." Pour vous consoler, vous pouvez toutefois retrouver le personnage dans un petit spot viral consacré à l'Institut pour Jeune Surdoués de Charles Xavier.
Une autre scène entre les frères Scott et Alex Summers est en réserve, et devrait également rejoindre celle de Jubilee sur le futur BluRay d'X-Men Apocalypse, dont la date n'a pas encore été annoncée, mais que l'on peut attendre aux alentours de septembre prochain.