Du 26 au 31 octobre 2010, se déroule à Porte de Versailles à Paris le Paris Games Week, le nouveau salon du jeu vidéo Français. Parmi tous les titres et rencontres que j'ai pu faire, j'ai ainsi pu tester LE jeu attendu par beaucoup de monde, Marvel VS Capcom 3 !
Il y a dix ans que nous rongeons notre frein. Dix ans depuis l'épisode 2 de ce cross-over entre les héros Marvel et les personnages de Capcom, sorti initialement sur DreamCast (paix à son âme...). L'année dernière, nous avons pu nous remémorer des bons moments avec la sortie en HD de cet épisode sur les plates-formes de téléchargement de la PS3 et Xbox360. En attendant
Marvel VS Capcom 3 : Fate of Two Worlds, prévu pour le printemps 2011, voici de quoi vous faire patienter...
Tout d'abord, parlons du stand : autour de grands visuels du jeu, des bornes autant sur PS3 et 360 sont disposés, et vous proposent de vous fritter la gueule avec un collègue ! Quelques "hôtes" (Capcom n'avait pas d'hôtesses, seul stand sur le salon d'ailleurs !! sauf si je me suis trop focaliser sur le jeu et je ne les ai pas vu...) expliquent les rûdiments, et distribuent parfois des t shirt du studio Nippon (pas à l'éffigie de Marvel, dommage...). Le producteur Ryota Niitsuma devait être présent (et j'aurais tout fait pour essayer de le rencontrer et chopper quelques mots !!), mais avec les grèves, il n'a pu venir...
Et le jeu alors? La première impression que l'on a, c'est la beauté des graphismes. Le MT Frameworks (moteur de jeu) est exploité à merveille. Le jeu est fluide, aucun ralentissement, et pourtant, à l'écran, ça claque de partout ! Les animations sont parfaites, la réalisation au poil.... Visuellement, le jeu est à la hauteur de ses ambitions, et s'annonce clairement comme un des jeux les plus impressionnants de cette génération de console. Lors des premières parties, on se retrouve un peu perdu, à ne pas savoir où donner de la tête. Le jeu est rapide et nerveux (mais moins que son prédécesseur), et on est plutôt attentif aux graphismes et effets qu'au combat en lui même.
Nous avons donc le choix parmi 18 personnages (9 de chaque univers) pour l'instant, et je me suis plutôt attardé, bien évidemment, sur les Super Héros (et Vilains). Chacun a son propre style de combat (de la grosse brutasse lente, au personnage plus rapide...), et c'est à vous de composer votre équipe de trois, selon votre type de jeu (et de votre adversaire), ainsi que le choix du type d'attaques. L'équilibre pour le moment est loin d'être parfait, gageons que cela évoluera avant la version finale du jeu. Pendant que vous combattez avec un personnage, vos deux autres pourront récupérer de la vie (sauf si ils sont KO bien sûr), donc il ne faut pas simplement bourriné, mais aussi gérer un minimum son équipe, les appeler pour aider (et se sortir d'une mauvaise passe), faire des attaques combinées, changer son personnage pour s'adapter à l'adversaire ou le reposer, tout simplement.
Après quelques combats, une fois les boutons un peu mieux maîtrisés, et les techniques un minimum assimilées, on se rend beaucoup plus compte du potentiel du jeu. Un néophyte pourra y trouver son compte, et un hardcore gamer des jeux de bastons tout autant ! Les sensations avec une manette sont loin d'être optimales, et pour un plaisir décuplé, un stick arcade semblera nécessaire. C'est dommage d'ailleurs que sur le salon, il n'y avait pas une borne d'essai avec des sticks, afin de pouvoir comparer le jeu.
Même sans être un aficionados des jeux de bastons, tester ce jeu m'a plutôt convaincu. Il est dans la lignée de ses aînés, et semble être au poil dans sa réalisation, pour un jeu qui ne sort que dans quelques mois... Qui sait, peut être aurons nous la "surprise" de nouveaux personnages, après un MvC2 comprenant 56 combattants... Nous ne manquerons pas de vous tenir informé à la moindre information complémentaire !