Dans sa dernière ligne droite promotionnelle, Suicide Squad précise aujourd'hui la nature du rôle de Batman dans le film de David Ayer, qui prend lui même la parole pour évoquer l'apparition du chevalier noir devant sa caméra, qui avait été spoilée par les trailers, et le tournage en public avant cela.
Après avoir précisé, d'ailleurs, qu'il ne voulait pas perdre le réalisme d'une vraie course-poursuite dans les rues d'une mégalopole, quitte à révéler son film à l'avance aux spectateurs, le réalisateur déclare en effet :
"Tout les films Batman adoptent le point de vue de Batman. C'est lui le gentil. C'est le héros de son propre film, dans tous les films où on a pu le voir. Et si on s'intéresse à la personnalité de Batman, telle que créée par Bruce Wayne, on se rend compte qu'elle est là pour terroriser les criminels. C'est une guerre psychologique contre les criminels, d'une certaine façon. Cette force qui apparaît dans la nuit et retire les terroristes du paysage. Et pour la première fois, on verra Batman du point de vue des méchants, et c'est ce qui le rend vraiment flippant."
Renverser le point de vue est assurément une bonne idée. Reste à savoir comment le réalisateur s'en sortira sur ce périlleux terrain. On sait déjà qu'il fera le choix de flashbacks, mais c'est à peu près tout.
Par ailleurs, Batman n'a peut-être pas toujours été le héros de son propre film : le rôle du Joker était autant voire plus développé que celui de Bruce Wayne dans The Dark Knight, et le chevalier noir partageait l'affiche avec l'homme d'acier dans Batman v Superman. Qu'à cela ne tienne, c'est la première fois que Batou sera présenté à travers les yeux de ses adversaires, le 3 août prochain dans les cinémas.