Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Snotgirl #1, la review

Snotgirl #1, la review

ReviewImage
On a aimé• La sensibilité habituelle de Brian Lee O'Malley
• Le thème est passionnant, finalement
• Les dessins de Leslie Hung
On a moins aimé• Lee fidèle à lui-même
• Peut-être un poil trop cliché par moments
Notre note

Si j'avais la chance de tous vous compter, vous lecteurs, parmi mes plus proches amis, nous aurions déjà eu une conversation sur un sujet qui me terrifie et me fascine : la multiplication des blogs et des chaînes YouTube consacrés à la mode et à la beauté féminines. En effet, il m'arrive régulièrement de déraper (de manière plus ou moins contrôlée) sur ce point au détour d'une bière ou d'un bon repas entre potes, pour la simple et bonne raison que j'ai de plus en plus de mal à expliquer ce phénomène, aussi flippant que la montée des extrêmes en France et le succès écrasant de Pokémon Go. Je me demande, par exemple, comment autant de jeunes filles peuvent à ce point tout dire et tout montrer devant la caméra, tout en côtoyant des marques qui à mon humble avis, sont intentionnées uniquement au travers du sacro-saint profit. Et je m'effraie moi-même en imaginant parfois, l'espace d'un instant, l'esprit de toutes ces blogueuses, dont la vie est partagée entre les annonceurs, des millions de vues et une once de privé. C'est justement ce qui intéresse Brian Lee O'Malley dans sa toute dernière création, Snotgirl, parue chez Image Comics.

Pour s'attaquer à cet épineux sujet, l'auteur fait ici équipe avec la dessinatrice Leslie Hung, qui disons-le d'emblée, rentre dans le milieu des comics par la grande porte, avec un trait qui sert à 100% le propos, et une composition qui sent bon l'alchimie totale avec son scénariste. Mais revenons à la promesse de départ : dans ce nouveau comic book, l'auteur de Seconds et Scott Pilgrim nous présente Lottie Person, une blogueuse mode, et son entourage. D'après ses réseaux sociaux, Lottie est la "it-girl" du moment, la personne à suivre. Une situation qu'elle chérit et qui d'après elle, lui apporte tout le bonheur dont elle a besoin. Seulement, à bien y regarder, sa vie manque un peu de saveur. Son petit-ami a décidé de s'offrir un "break". Ses amies ont l'air de faire passer leur propre notoriété numérique avant elle. Et pire encore, Lottie est atteinte de sévères allergies qui sont capables de détruire son maquillage et son apparence parfaite en quelques secondes.

On la retrouve donc dans son quotidien, assez bien saisi par O'Malley, toujours aussi doué quand il s'agit de s'arrêter sur des détails qui rendent le tout crédible, et toujours aussi inspiré dans sa pratique de l'humour situationnel. Si quelques clichés, ou plutôt quelques raccourcis, sont à déplorer, l'ensemble est vivant et prenant, et je suis prêt à parier qu'il le sera pour vous aussi, même si vous ne vous intéressez absolument pas au sujet de base. C'est là toute la force de l'auteur, hyper doué pour mettre dans les mains de tous des éléments très générationnels, comme ici, le comportement de l'entourage de Lottie ou leurs expressions. S'appuyant sur sa maîtrise des dialogues, l'auteur va d'ailleurs vite enchaîner, et nous proposer de premiers vrais enjeux.

Evidemment, ils gravitent autour du schisme entre la vie privée de Lottie et sa réputation sur les réseaux sociaux. Ces deux faces, d'une même pièce, sont en effet bouleversées lorsque notre blogueuse fait la rencontre d'une de ses futures concurrentes, une jeune femme qui promet de devenir son amie dans ces moments difficiles. Leurs goûts sont différents, leur approche de la vie aussi, même si elles partagent les mêmes centres d'intérêts. Et c'est justement les synergies entre les deux personnages qui permettent à l'auteur de toucher du doigt son sujet, et d'explorer quelques réflexions parfaitement mis en scène, le temps de quelques cases, par la dessinatrice. Qu'on se le dise, O'Malley ne se réinvente pas non plus, et Snotgirl s'annonce déjà comme une exploration des thèmes qui lui sont chers à travers le prisme du blogging mode et lifestyle. Mais justement, le sujet choisi risque bien de sublimer tout le propos de l'auteur et de toucher un lectorat trop souvent délaissé par les éditeurs.

 Avec Snotgirl, l'éditeur Image prouve une nouvelle fois qu'il a une série pour tous les lecteurs. Mieux, grâce aux talents de Brian Lee O'Malley, l'éditeur répond aux interrogations délirantes des lecteurs les plus curieux, qui se demandent si le monde et la jeunesse partent part à vau-l'eau, avec une sensibilité et une fraîcheur indéniable. On espère que l'équipe créative continuera d'explorer le sujet sur toutes ces facettes dans de futurs numéros. En attendant, sachez que les fans de l'auteur ne devraient pas être dépaysés.

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer