Ce n’est déjà plus un secret que la production de Suicide Squad a eu son lot de problèmes, et que le montage final a été fait des conditions très particulières. Lors de notre propre visionnage, on a notamment pu noter que certaines scènes aperçues lors de la promotion étaient tronquées, voire disparue pour au moins l’une d’entre elles. Et au micro de Téléstar, Jared Leto n’a pas hésité à parler de l’importance amoindrie de son rôle dans ce montage final. Il indique que « Il y a beaucoup de scènes qui n’ont pas été retenues dans le montage final. Avec un peu de chance, elles finiront par voir la lumière du jour. Qui sait ? ».
La semaine dernière déjà, des journalistes américains s’étonnaient du montage final du film par rapport à une version vue en mai (on sait désormais que deux versions se concurrençaient déjà à l’époque), en particulier quant à l’importance du Joker. Son rôle serait désormais réduit et moins cohérent dans l’ensemble.
En concordance avec ce que nous a appris The Hollywood Reporter depuis, et avec le traitement de Batman v. Superman dont la version longue apportait beaucoup d’éléments à l’intrigue, on peut imaginer que ce montage final a tronqué des scènes entières expliquant les actions du Joker en parallèle à l’intrigue principale. Ses allées et venues y apparaissent en effet un peu faciles et peu justifiée, et le retrait de certains dialogues a même édulcoré le personnage, qui se retrouve moins violent, et moins effrayant.
On notera que cette déclaration de Jared Leto n’est qu’une simple remarque, un étonnement de sa part face au montage final, et pas (dans l’immédiat) une critique envers la production. Si le film était un vrai échec critique suite à sa sortie aux USA, l’acteur pourrait éventuellement s’en défendre via cet argument, mais il ne faut pas oublier que le Joker a encore potentiellement un bel avenir devant lui dans le DCEU pour laisser la place à Leto de prouver la valeur de son personnage, dans des conditions qui s’avéreront probablement meilleures que sur Suicide Squad. Et s'il espère un jour voir ses scènes dévoilées au public, c'est peut-être qu'il aimerait lui aussi voir une version Ultimate Cut du film arriver jusqu'au public.