Lancé en juin dernier, le relaunch de DC semble
relancer (avec un mauvais jeu de mots) l'éditeur sur les bons rails.
C'est du moins ce que semble indiquer les statistiques des revendeurs
américains affiliés au gigantesque distributeur Diamond. Si ces
chiffres ne représentent pas l'intégralité du marché des comics, aux
Etats-Unis comme dans le monde, ils ont en effet le mérite de nous faire
part d'un lancement très soutenu de DC Rebirth dans les comics shops.
En effet, l'éditeur aux deux lettres, le temps du mois de juillet, est passé devant son éternel rival, emportant 40.96% (contre 35.69% chezMarvel) des unités, et 35.36% (soit à peine plus que les titres Marvel, représentant 34.20%) de ce même marché une fois converti en dollars. Un score qui s'explique essentiellement par le rythme bimensuel des séries de DC, qui gonflent forcément son score dans les librairies. Cela dit, rappelons que Marvel sort toujours plus de titres que son concurrent (malgré tout) et les vend plus chers. Les deux stratégies s'équilibrant, grossièrement, sur ce mois de juillet, on peut donc tout de même estimer que Rebirth génère un engouement certain.
Si bien que l'éditeur inscrit de très nombreuses séries au top 20 du mois dernier. 18 des premiers fascicules vendus sur le marché sont issus de l'écurie DC, et seuls les numéros de Civil War II semblent pouvoir les combattre. Un rapport de force plutôt impressionnant, qui pourrait se poursuivre sur le mois d'août avec la sortie de nouvelles séries, dont un All-Star Batman #1 qui se serait déjà vendu à plus de 350 000 exemplaires, soit deux fois plus qu'un numéro de la série de Tom King, d'après ce qu'on retrouve en galerie.
Reste à savoir si la cadence ne risque pas de ralentir, à cause du rythme bimensuel, qui devait logiquement relancer la machine sur le court-terme, mais pourrait nuire à la qualité des séries, et donc à leur accueil dans les comics-shops, sur le long-terme.