A l'heure où on ne parle plus que de Batfleck et de ses compagnons, il est bon de revenir en arrière avec les propos de Joseph Gordon-Levitt, le Blake ou plutôt le Robin de The Dark Knight Rises, qui est revenu sur la fin de la trilogie Dark Knight.
"Je sais que nous sommes habitués au style des films Marvel, par exemple, qui sont une série infinie, finalement. Ils n'ont pas de début, de milieu et de fin. Mais je pense qu'au contraire, Nolan avait pensé ce film comme une vraie conclusion."
On l'avait remarqué, tout comme on avait remarqué les défauts parfois très explicites de ce troisième opus, qui était toutefois fort d'une fin très puissante, comme le souligne JGL :
"Il y a un thème qui parcourt ces trois films [...] l'idée que Batman est un symbole. Donc voir un autre homme, qui n'est pas Bruce Wayne, endosser le rôle à la fin de cette trilogie, je pense que c'est la fin parfaite pour cette histoire."
Effectivement, les derniers plans de The Dark Knight Rises faisaient écho à l'ensemble du travail de Nolan sur le personnage, dont nous vous parlions ici.