Vous le savez sûrement, les réalisateurs aiment travailler avec les mêmes acteurs d'un film à l'autre. Et en attaquant la pré-production de Suicide Squad, David Ayer avait dans l'idée de faire revenir Shia LaBoeuf, après son travail sur Fury. Mais d'après l'acteur, révélé par le premier Transformers, Warner Bros ne l'entendait pas de cette oreille.
Au micro de Variety, le bonhomme se lâche, d'ailleurs, et explique l'histoire de sa candidature pour l'un des personnages de Suicide Squad :
"Le personnage était très différent, initialement, puis Will (Smith) est venu, et le script a un petit peu changé. Le personnage et celui de Tom Hardy (finalement incarné par Joel Kninnaman) ont été réécrits pour faire de la place à Will. Et je ne pense pas que Warner Bros me voulait. Ils étaient du genre 'mouais, vous êtes dingue. Vous êtes un bon acteur, mais pas pour ce rôle.' C'était un gros investissement pour eux."
Le personnage en question n'est autre que le second de Rick Flag, un Navy SEAL incarné par Scott Eastwood (lui aussi aperçu dans Fury) dans le film. Un rôle qu'on a à peine le temps de remarquer dans le montage cinéma, donc difficile de regretter ce bon Shia. Mais on imagine que le personnage était radicalement différent, à l'origine, ne serait-ce que pour légitimer le gabarit de LaBeouf - n'est pas SEAL qui veut.
Pour l'anecdote, Shia LaBeouf a également ouvert le feu sur Spielberg, estimant que le meilleur film qu'il avait fait à ses côtés était le premier Transformers (où il officiait en tant que producteur). Il va même plus loin en estimant que Steven Spielberg est désormais moins un réalisateur qu'une "putain d'entreprise". Fallait pas l'énerver.