Comme nous, vous avez sans doute eu l'occasion de découvrir le dernier né de Marvel Studios, Doctor Strange, hier soir au cinéma. Et puisqu'une critique (garantie sans spoilers) et un podcast complet pourraient encore laisser passer quelques spectateurs passer entre les mailles du filet, nous avons décidé de nous pencher aujourd'hui sur le vilain du métrage de Scott Derrickson, et ce qu'il implique pour l'ensemble du Marvel Cinematic Universe. Bien évidemment, cela ne se fera pas sans spoilers et on vous recommande donc d'aller voir le film avant de lire cette nouvelle chronique !
Si Kaecilius (Mads Mikkelsen) est l'antagoniste officiel de Doctor Strange dans le premier film consacré au Sorcier Suprême, ça ne vous aura pas échappé, il ne sert que de vecteur à un autre vilain d'une toute autre ampleur, Dormammu. Créé par Stan Lee et Steve Ditko, ce personnage est un ennemi récurrent de Stephen Strange et règne sur la dimension de l'ombre, ou Dark Dimension dans la langue de Shakespeare et Kevin Feige. C'est d'ailleurs le rôle qu'il tient dans le film de Scott Derrickson, qui nous le présente toutefois sous une apparence radicalement éloignée de son look classique, celle d'un humanoïde assez massif, caractérisé par un crâne enflammé.
En effet, dans le film de Derrickson, Dormammu est, vous l'avez vu, représenté sous les traits d'un personnage lui aussi humanoïde, mais qui n'a ni corps ni crâne enflammé. Là où le code couleur classique du vilain est le rouge et le noir, le Dormammu du film est caractérisé par une paire d'yeux et un visage violets (on en trouve en rappel sur Kaecilius et ses adeptes) accompagnés d'un menton plutôt massif, qui n'est pas sans rappeler un certain Thanos. Même les traits qui se déplacent perpendiculairement à son visage évoquent directement le titan fou qui sera incarné par Josh Brolin au cinéma. Dormammu serait-il simplement l'un des alias de Thanos dans le MCU ? L'hypothèse paraît crédible, et voici pourquoi.
En dehors de l'apparence du vilain, on peut aussi remarquer qu'il est toujours présenté dans une Dark Dimension qui n'a de Dark que le nom : les couleurs de cette réalité parallèle à la nôtre sont celles des Pierres de l'Infini, et Dormammu baigne ainsi dans une ambiance multicolore. Il est même présenté, lors de sa première apparition, comme encadré de quelques "boules" de couleurs évoquant directement ces gemmes. Par ailleurs, l'idée que Thanos puisse avoir une présence dans d'autres dimensions permettrait aux auteurs du Marvel Cinematic Universe d'augmenter la menace que fait peser le vilain, tout en accélérant son arc narratif, tout de même un peu ralenti depuis Avengers : Age of Ultron l'année dernière. De plus, ce ne serait pas la première fois que Marvel Studios mélangerait l'identité de deux vilains ou du moins deux personnages de comics pour en faire un seul antagoniste ou protagoniste cinématographique : on pense notamment à Whiplash et Iron Patriot pour la trilogie Iron Man, qui mélangent les attributs de plusieurs personnages bien connus des Comics. La tendance est donc au mélange chez Marvel Studios, surtout lorsqu'il permet de fluidifier la narration et de gonfler les enjeux.
Mais la preuve la plus probante restera tout de même l'absence de Dormammu au générique. Aucun acteur n'a été crédité pour la performance, ce qui laisse à penser que si Marvel Studios ne veut pas forcément jouer la carte du #ThanosIsDormammu, l'entreprise se laisse au moins une marge de manœuvre pour sonder l'opinion du public et (éventuellement) ajuster l'écriture d'Avengers : Infinity War en conséquence. Après tout, même Thanos avait été crédité à l'époque du premier Avengers, où il était incarné par Damion Poitier. Un détail non-négligeable vient néanmoins nuancer cet argument, puisque c'est bien Benedict Cumberbatch qui a incarné le vilain à l'écran, comme l'a révélé IGN : le britannique, sachant que Dormammu ne serait qu'une créature de CGI dans le film, a en effet demandé à Scott Derrickson de discuter avec lui-même dans le final de Doctor Strange. Une anecdote amusante, qui pourrait aussi aller dans le sens d'un Dormammu réinventé en une version alternative de Stephen Strange. L'idée est alléchante, mais à titre personnel, je crois qu'elle va servir de parfaite diversion à Marvel Studios, qui n'aura peut-être pas à commenter l'identité de Dormammu grâce à cette anecdote. D'autant que Benedict Cumberbatch est habitué à l'exercice de la motion-capture, comme le montrait Smaug dans le second Hobbit. Le hasard fait peut-être assez bien les choses, et nous détournerait ainsi de la question Thanos.
Dans tous les cas, l'identité du grand vilain semble sujette à quelques discussions dans les cercles d'auteurs du Marvel Cinematic Universe. Peut-être parce que Kevin Feige et ses troupes n'ont pas encore décidé de quoi demain et Dormammu seraient faits. Après tout, faire du méchant régnant sur une dimension morte une autre facette de Thanos est une idée intéressante, qui nous rappelle que le titan fou est l'amant de la Mort en personne. Mais qu'on se le dise, ce n'est pas la première fois que Marvel Studios corrigerait les choses en cours de route en proposant un Dormammu plus classique dans une éventuelle suite à Doctor Strange - seul bémol de ce côté là, la seconde scène post-générique vend très clairement Mordo (Chiwetel Ejiofor) comme le vilain du prochain film. Enfin, faire de Dormammu le reflet déformé de Strange pourrait être un exercice de style intéressant.
Trois options pour un vilain à peine présent dans un premier film, c'est déjà pas mal, mais je/on persiste et signe : jusqu'à la première scène post-générique (incluse), Marvel semble indiquer que Doctor Strange sera lié au sort des Pierres de l'Infini, ce qui rend l'hypothèse #ThanosIsDormammu et son arc narratifs finalement logiques. On vous laisse le soin d'en discuter avec nous ci-dessous.