Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Unworthy Thor #1, la review

The Unworthy Thor #1, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Thor Odinson, enfin de retour
• Jason Aaron poursuit son run déjà historique
• Olivier Coipel, lui aussi de retour sur le personnage
On a moins aimé• Il faudra malheureusement se contenter d'une mini-série
Notre note
Lancé depuis 4 ans (!) maintenant dans l'un des plus longs runs consacré au personnage de Thor, Jason Aaron amorce cette semaine un virage capital dans sa saga qui aura vu Mjölnir passer d'un porteur à l'autre, en marge de The Mighty Thor, excellente série dessinée par le non-moins génial Russell Dauterman, qui voit le marteau divin en possession de Jane Foster, l'amour terrien du fils d'Odin. 
 
Quittant la Terre pour les confins de l'espace Asgardien, le scénariste à la barbe de Viking fait un beau cadeau à tous les fans du personnage interprété par Chris Hemsworth au cinéma, en le faisant revenir affaibli certes, mais fort d'un autre retour, celui d'Olivier Coipel, dessinateur star de l'industrie ayant déjà fait les beaux jours du dieu du tonnerre en compagnie de Joe Michael Straczinsky de 2007 à 2009.
 
 
Ainsi, alors que les aventures de The Mighty Thor commençaient à s'étendre un peu trop en longueur dans l'attente de la seconde série consacrée au second porteur du nom en quête de rédemption, Jason Aaron nous propulse ici directement dans l'action avec un fils d'Odin en proie au doute, débarrassé de son arme de prédilection et destitué de son titre de dieu. Toujours aussi sauvage toutefois, Thor peut compter sur Jarnbjorn, sa hache mythique, avec laquelle il semble toujours aussi destiné à découper des armées de trolls et d'aliens malfaisants. 

Libéré après un enchaînement de scènes d'action dignes de ce que l'on rêve de voir un jour à l'écran, Odinson apparaît torse nu, bras mécanique sous sa cape rouge, accompagné de Tanngrisnir, l'une des deux chèvres qui tirent son chariot et qui cette fois fait office de monture épique bienvenue. C'est d'ailleurs face à ce design très guerrier du fils d'Odin que l'évidence nous frappe : Jason Aaron est bel et bien en train de conter l'histoire des trois Thor au fil de ses séries successives, lui qui avait débuté son run par la présentation d'un dieu du tonnerre venu du futur aux traits ressemblant étrangement à ceux de son père, père de toutes choses.
 
Mieux, le scénariste utilise quelques-uns de ses faits d'armes chez Marvel pour nous replonger dans Original Sin et la mythologie cosmique qu'il a lui-même mis en place et qui, si elle n'a pas l'ambition d'être aussi catastrophiste que celle d'un certain Jonathan Hickman, offre tout de même quelques moments de bravoure et de continuité comme on les aime. En ça, la mini-série en 5 numéros qu'est The Unworthy Thor pourrait effrayer un public qui aurait fait l'impasse sur quatre ans de publications à la fois pour acclamer le retour de son dieu Coipel mais aussi pour retrouver le Thor "classique" et il n'en est pourtant rien : les indices disséminés pour les lecteurs fidèles n'entament jamais la fluidité d'un numéro qui file à cent à l'heure. 
 
 
Forcément l'attraction principale de ce premier numéro longtemps attendu, Olivier Coipel ne déçoit pas. Nul besoin de préciser qu'il dessine là l'un de ses héros favoris, son travail d'une finesse sans égal le rappelle pour lui. En effet, le dessinateur français accompagne Jason Aaron dans sa volonté de réinventer le héros et le dessine d'une nouvelle manière, toujours pleine de puissance et de virilité, et pourtant si fragile face à son nouveau statut de dieu déchu. 

Les pages plus belles les unes que les autres fusent à un rythme presque insolent, le découpage du titre lui offre le dynamisme bienvenu pour accompagner la course folle d'Odinson et Coipel s'éclate de la même manière entre la première moitié ultra-violente du numéro et l'autre, plus calme et destinée à poser les jalons des quatre numéros qui suivront. Cerise sur le marteau : le cliffhanger du titre permet de retrouver un personnage aussi classique que son design et prépondérant pour l'univers Asgardien, que les amoureux du run culte de Walt Simonson accueilleront en levant leurs pintes vers le ciel.
 
 
Magnifique, puissante, narrativement riche de quatre années de publication qui semblent avoir mené tout droit à cet événement, The Unworthy Thor s'annonce comme l'une des mini-séries majeures de cette fin d'année, grâce notamment au retour d'Olivier Coipel sur l'un de ses personnages favoris, lui qui s'offre pour la deuxième fois l'histoire du retour du Dieu du tonnerre aux affaires. La première était sur Terre, cette fois le dessinateur français d'exception accompagne Jason Aaron tout là haut, aux confins d'un espace qui devrait voir le fils d'Odin mener sa quête légendaire pour retrouver Mjölnir, tandis qu'il peut compter pour l'instant sur l'aide de précieux amis dans ce qui pourrait bien devenir un sacré road-movie.
Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer