On s'en doutait un peu au regard des remous récents du studio quant au second Deadpool, un vent de changement souffle sur l'univers mutant de la 20th Century Fox, et l'entreprise a donc profité d'un échange avec le très sérieux The Hollywood Reporter pour nous révéler aujourd'hui le sort de plusieurs projets.
On nous parle tout d'abord d'un troisième Deadpool, alors que le recrutement d'un nouveau réalisateur pour le second film est en cours. La Fox pourrait faire d'une pierre deux coups et a expliqué que Deadpool 3, comme ses prédécesseurs, mettra en scène plusieurs personnages de X-Force. Ce troisième opus consacré au clown mercenaire va donc absorber le projet X-Force, à n'en pas douter, et on imagine que le réalisateur de Deadpool 2 signera pour deux films, histoire de surfer le plus rapidement possible sur le succès du personnage.
Côté X-Men classiques, The Hollywood Reporter révèle que la Fox a appuyé sur bouton "reset" et que Simon Kinberg travaille ainsi sur un script pour un nouveau film qui ne sera pas réalisé par Bryan Singer. Quelque chose nous dit que cette annonce cache un rapprochement progressif avec Marvel Studios, mais la Fox ne peut pas se passer des X-Men pour autant, aussi THR estime-t-il que New Mutants, le spin-off de Joshn Boone, pourrait entrer en tournage dès le printemps prochain.
Dernier film à être passé en revue : le Gambit qui doit mettre en scène Channing Tatum. Il serait a priori compromis à cause de l'agenda chargé du bonhomme et du départ successif des réalisateurs Rupert Wyatt et Doug Liman, qui toutefois, n'avait jamais été annoncé officiellement.
Par ailleurs, on notera, comme on pouvait s'y attendre, que les contrats de Hugh Jackman et de Jennifer Lawrence n'ont pas été renouvelés. On se dirige donc vers une toute nouvelle génération de mutants. Seule inconnue : les jeunots incarnés par Sophie Turner et consorts dans Apocalypse, qui pourraient s'arrêter là, donc.