Près d'un an après sa sortie, Deadpool continue de surprendre son monde, en entrant discrètement mais officiellement dans la course aux Oscars. En effet, comme tous les autres, le syndicat des scénaristes américains (Writers Guild of America) a publié la liste des films qu'il souhaitait voire concourir aux oscars, et dans celui-ci, on retrouve le film de Tim Miller.
Nommé dans la catégorie "meilleur scénario pour une adaptation", le script de Deadpool, signé Rhett Reese et Paul Wernick, a été choisi aux côtés d'Arrival (Eric Herisserer), Fences (August Wilson), Hidden Figures (Allison Schroeder et Theodore Melfi) et Nocturnal Animals (Tom Ford).
Une concurrence assez sérieuse étant donné le succès d'Arrival et de Nocturnal Animals du côté de la critique. Par ailleurs, on sait que seuls les films les plus défendus par (tous) les syndicats arrivent dans le sprint final, aussi Deadpool a-t-il toutes les chances de glisser sur une peau de banane avant le sacre.
Mais cette nomination reste un joli indicateur de la popularité de Deadpool, qui n'est toutefois pas le premier film de super-héros à être choisi par le syndicat, qui avait déjà poussé The Dark Knight et Guardians of the Galaxy par exemple.
Source