La semaine dernière, DC annonçait que ses titres mensuels, qui ne sont plus si nombreux depuis la mise en place d'une publication bi-mensuelle pour les plus grands héros de l'éditeurs, prendraient un petit dollar d'augmentation en passant de 2.99$ à 3.99$ pièce.
Un constat qui nous rappelle que l'éditeur aux deux lettres avait déjà tenté de dessiner une limite à 2.99$ au début des New 52, sa précédente opération éditoriale. Comme elle, Rebirth ne tient donc pas tout à fait ses promesses, et les séries mensuelles de DC passeront donc au-delà de cette barrière symbolique qui permettait à l'éditeur de mettre un sacré coude à Marvel et ses titres toujours plus chers, pour une qualité de papier parfois inférieure.
Mais si DC rentre dans le moule, l'éditeur en profite également pour se distinguer de la concurrence sur un point crucial : la présence d'une copie digitale dans chaque numéro mensuel à 3.99$. La maison d'édition n'empochera donc pas un dollar entier supplémentaire, puisqu'il faudra fournir aux plateformes numériques concernés le coût de ce numéro numérisé, qui était d'actualité chez Marvel il y a encore deux semaines. L'éditeur a en effet abandonné cette politique il y a peu.
Or, chacun sait que la présence de copies numériques encourage des pratiques qui, si elles sont techniquement interdites par la loi, finissent par profiter à la notoriété des séries d'un éditeur. On pense notamment à la revente des clés numériques de ces numéros, et plus largement, à leur présence sur des plateformes de téléchargement aussi illégales que gratuites. L'augmentation des prix de DC est donc assez intrigante, puisque d'un côté, elle lutte contre le manque à gagner du téléchargement, tout en l'encourageant de l'autre avec une multiplication des clés numériques.
L'idée étant, avec ces titres mensuels, de soutenir l'effort de guerre des super-héros et des séries les plus populaires de l'éditeur, qui paraissent depuis quelques semaines maintenant deux fois par mois, et qui maintiendront leur prix à 2.99$ jusqu'à nouvel ordre. A noter d'ailleurs, le titre All-Star Batman de Scott Snyder, l'une des exception à ces deux pricings, restera à 4.99$ tout en offrant lui aussi une copie numérique à ses acheteurs.
Reste à savoir si ce léger changement de stratégie saura soutenir le succès de DC et son rythme de publication bi-mensuel sur la durée.
Source