Mine de rien, c'est une nouvelle des plus importantes pour les lecteurs de la maison des idées. Selon Bleeding Cool, Marvel, actuellement pris dans de nombreux tourments outre-atlantique, où le public accuse l'éditeur d'inonder le marché ou encore de trop donner dans la politique, pourrait revenir sur ses pas en empruntant à DC la formule derrière Rebirth.
D'abord caricaturée comme un "retour à la viande et aux patates" l'opération éditoriale a redonné à l'éditeur au deux lettres une exposition médiatique certaine, un nouveau rythme mais surtout une meilleure place du côté des ventes. Notamment grâce à une mise double sur les personnages les plus populaires de l'univers DC, comme Batman ou Superman, qui sortent désormais deux fois par mois dans les comics shops.
Et d'après Bleeding Cool, cette approche a fait forte impression dans les locaux de Marvel, qui s'apprêterait à revenir à un univers plus "classique" d'ici l'automne. Et concrètement, cela se traduirait par un retour des personnages les plus populaires de l'éditeur sous une forme traditionnelle. On retrouverait par exemple Tony Stark dans l'armure d'Iron Man - actuellement partagée entre un vilain et une jeune femme - ou Steve Rogers en unique Captain America.
Autre conséquence, des titres sans doute moins politisés. On ignore si cela relève d'une interprétation du lectorat (et de la critique) ou de la volonté de Marvel et de ses auteurs, mais les séries de l'éditeur sont effectivement toujours plus tournés vers la politique ou les thématiques de société, glissées en sous-texte des aventures de nos super-héros favoris. Or, Marvel pourrait décider de faire machine à arrière sur ce point. Une décision qui pourrait être liée à l'événement Secret Empire, qui relate la main mise d'un Captain America connecté à l'Hydra sur le gouvernement américain. Une thématique très actuelle qui inciterait Marvel à ralentir la cadence sur les titres politisés.
On assiste d'ailleurs déjà à un certain classicisme du côté des X-Men, par exemple, qui reviendront dans le courant de l'année sous l'impulsion de Marc Guggenheim et dans des titres qui rappellent l'âge d'or des mutants. Reste à savoir si ce retour en force des héros traditionnels de Marvel se fera au détriment des nouveaux personnages. Sachant qu'ils sont aussi une soupape créative pour les auteurs et un atout marketing pour Marvel, qui s'est trouvé de nouveaux lecteurs grâce à eux, on imagine qu'ils ne disparaîtront pas du jour au lendemain. On espère d'ailleurs que Marvel ne fera pas de compromis quant à son progressisme, qui fait à notre sens beaucoup de bien au petit monde des comics.
Mais un peu d'ordre - au regard des nombreux titres loufoques du moment - et une envie de revenir à la source pourraient redonner un peu d'aplomb à Marvel, c'est certain. En espérant que cette initiative - si elle est avérée - ne tue pas le potentiel des "nouveaux" personnages, qu'on a appris à aimer. Affaire à suivre dans le courant de l'année dans les comics shops.