Acteur majeur de la scène des comic book indépendants qu'on appelle aussi parfois creator-owned, Rick Remender (Black Science, Low, Tokyo Ghost, Deadly Class, Fear Agent et consorts) poursuivra ses efforts dans ce petit recoin si passionnant de l'industrie avec un nouveau studio, qu'il vient tout juste de créer.
Répondant au nom de
Giant Generator, cette entreprise est liée par un accord avec l'éditeur
Image Comics, sans être une filiale de la maison, au contraire du label
Skybound de
Robert Kirkman ou de
Top Cow.
La nature de
Giant Generator est donc différente, mais permettra à
Rick Remender de sécuriser les intérêts de ses partenaires artistes et les siens à l'avenir. Le studio sera d'ailleurs le référent numéro un sur la question des adaptations à l'écran, et ça tombe bien, puisque quatre des séries de
Remender sont en chantier pour la télévision (dont
Deadly Class par les
Russo) et une pour le cinéma.
Il faut donc voir Giant Generator comme un parapluie qui protégera les licences - à commencer par Black Science, Deadly Class, Low et Seven to Eternity - de Remender et de ses actuels comme futurs partenaires, de manière équitable.
Une idée toute bête mais qui permettra sans doute aux noms associés au génial scénariste et ancien animateur de mieux vivre ou en tous cas de mieux défendre et gérer leurs travaux. En revanche, on notera que Rick Remender ne compte pas faire de Giant Generator un label où des artistes seraient invités à créer leurs propres titres, à la différence d'un Skybound. L'auteur précise toutefois qu'il avait réfléchi à l'idée pour une suite de Tokyo Ghost, par une autre équipe créative, finalement tombée à l'eau.
Gardez toutefois un œil sur l'ECCC (Emerald City Comic Con) ce week-end ! Quelque chose nous dit que les annonces sur place nous en diront plus sur le futur des séries du Remender-verse, ou plutôt, de Giant Generator puisqu'il faut maintenant l'appeler comme ça !
Image de couverture par Bengal.