Quelques jours à peine après avoir annoncé la mise en chantier de l'arlésienne Venomen rated-R pour faire comme tout le monde, Amy Pascal nous prouve une fois de plus avoir un gros problème avec la communication, puisque la Big Boss du département cinéma de Sony jette le trouble sur le futur de Spider-Man chez Marvel Studios quelques heures à peine après le second trailer de Homecoming.
Ainsi, si l'on sait que la collaboration a été particulièrement compliquée à mettre en place et à faire vivre ensuite au travers des déclarations de Kevin Feige et Jon Watts, la présidente impliquée dans une vilaine histoire de mails il y a quelques années semble vouloir faire comprendre à Marvel Studios que Spider-Man est sien, et sien seulement.
Invitée de la Cinemacon, Amy Pascal a en effet déclaré qu'après Homecoming 2, Spidey pourrait ne plus faire partie des plans de Marvel Studios, chose que l'on pressentait il y a quelques temps déjà, et qui vient faire écho aux propos de Robert Downey Jr face à Tom Holland : "ça ne veut pas dire que tu es un Avenger."
"Ce que je trouve génial avec cette expérience, c'est qu'il ne s'agit pas de studios qui se mettent côte à côte pour produire un film très souvent. En vérité, ça pourrait ne plus jamais être le cas après la suite de Homecoming.
Sony et Disney ont décidé que la bonne chose à faire était d'amener Spidey dans le MCU et de laisser l'équipe de Marvel travailler sur le film. C'est quelque chose de très rare de réunir trois sociétés, et il y a tellement d'histoires à raconter sur le personnage que c'est quelque chose que nous n'aurions pas pu faire nous-mêmes.
C'est en réalité quelque chose de très égoïste mais de très intelligent pour nos trois compagnies."
Simple moyen de pression à distance maintenant que son univers se développe, ou vraie déclaration d'intention ? Dans le deuxième cas, Sony nous promettrait alors un éventuel 4ème reboot, qui pourrait sceller le destin d'un héros bannière qui ne cesse de perdre de sa superbe depuis plus de dix ans maintenant.