Si le titre de cet article a des airs de fake news, il est hélas bien réel. Alors que des rumeurs sur des reshoots fusaient sur le web, Justice League se paie un second réalisateur, qui ne sera autre que Joss Whedon, qu'on connaît pour être l'un des architectes du Marvel Cinematic Universe.
Une aide bienvenue pour Zack Snyder, qui annonce dans une interview donnée à The Hollywood Reporter le suicide de sa fille, Autumn. La jeune femme s'était donnée la mort en mars dernier à l'âge de 20 ans mais la nouvelle avait été cachée à la presse. THR est donc le premier média à rapporter la tragédie. On notera qu'Autumn venait de terminer son premier roman : une œuvre de science-fiction qui pourrait un jour être publiée, pour la bonne cause.
Dans un premier temps, Zack Snyder ne souhaitait pas rendre cette affaire publique et comptait reprendre le travail pour peaufiner son projet en dirigeant des scènes depuis le Royaume-Uni. Mais sa situation familiale complexe, la curiosité des médias et la fatigue accumulée ces derniers mois l'ont poussé à trouver une solution aux côtés de Warner Bros.
Approché pour Batgirl, Joss Whedon a donc été choisi pour aider Zack Snyder sur Justice League : il a écrit des scènes supplémentaires et les réalisera dans les semaines à venir afin de compléter la vision du premier réalisateur. Cette solution permettra au studio de maintenir la date de sortie de Justice League au 15 novembre prochain.
Nous sommes évidemment aussi sonnés que vous devant une aussi triste nouvelle, mais nos pensées vont à Zack et Deborah Snyder ainsi qu'à leur famille, qui traversent assurément des temps difficiles que la sur-médiatisation des productions héroïques pourrait rendre encore plus délicats. On vous appelle évidemment tous à la dignité, que vous soyez ou non fan du réalisateur et de son cinéma.