Nous sommes désormais habitués à voir chaque année
Marvel relancer ses titres pour entrer dans une nouvelle ère, portée par un statu quo en sortie d'
event estival (enfin, quand l'
event en question ne prend pas six à huit mois de retard). Mais cette année en particulier, Marvel nous promet un retour aux sources, avec la remise en avant de ses héros classiques, tout en conservant les avancées faites ces dernières années avec l'arrivée de nombreux jeunes héros.
Cette année, cette nouvelle ère s'appellera Marvel Legacy. Un nom destiné à mettre en lumière les deux côtés de cette pièce, et qui verra pas moins de 52 séries sortir chaque mois. Un nombre significatif chez la concurrence, et qui est moins élevé que lors des derniers relaunches. Mais un nombre qui pourrait ironiquement faire mal à Marvel après une analyse des séries en question.
Nous vous laisserons juger, mais il est clair que cette nouvelle ère n'en aura que le nom. Pris au piège d'un rythme de relaunch annuel, Marvel continue en réalité sur sa lancée avec très peu de changements significatifs, si ce n'est une renumérotation encore obscure, puisque la numérotation à venir n'est pas officiellement annoncée (même si l'opération est elle aussi déjà commencée avec Venom). Un manque de nouveautés qui vaut déjà un petit sobriquet à ce relaunch sur les réseaux : The Old 52.
Nous retrouvons ainsi une grande partie des séries déjà en cours depuis le dernier relaunch, voire lancées ces derniers mois. En voici la liste complète.
Une fois n'est pas coutume, commençons avec les mutants, qui continuent leur retour en force avec leur line-up de séries actuelles. Tout est déjà en rayons si ce n'est le retour d'Astonishing X-Men qui reviendra le mois prochain.
ALL-NEW WOLVERINE
ASTONISHING X-MEN
CABLE
GENERATION X
ICEMAN
JEAN GREY
OLD MAN LOGAN
WEAPON X
X-MEN: BLUE
X-MEN: GOLD
J'ai toujours un peu de mal à le compter parmi les mutants, mais Deadpool est toujours bien là avec un nouveau titre :
Il est accompagné de l'inclassable Gwenpool :
THE UNBELIEVABLE GWENPOOL
Du côté des araignées on notera... aucun changement. Gardez cependant en tête que les équipes créatives du relaunch ne sont pas dévoilées, mais on ne s'attend pas à beaucoup de mouvement entre un Dan Slott indéboulonnable et Chip Zdarsky qui vient de lancer son titre :
AMAZING SPIDER-MAN
AMAZING SPIDER-MAN: RENEW YOUR VOWS
BEN REILLY: SCARLET SPIDER
PETER PARKER: THE SPECTACULAR SPIDER-MAN
SPIDER-GWEN
SPIDER-MAN
SPIDER-MAN/DEADPOOL
VENOM
Les Defenders aussi restent sur leur lancée, aidés de la popularité des séries Netflix, puisque chacun conserve son titre :
DAREDEVIL
DEFENDERS
IRON FIST
JESSICA JONES
LUKE CAGE
S'il y a jamais eu une guerre éditoriale entre les mutants et les Inhumains, on sait qui a perdu. C'est d'ailleurs étrange de ne pas avoir un titre Inhumans un mois après la sortie de la série TV sur ABC. Ils dorment chez Marvel ? (ça nous va tant que ça garde le titre Agents of S.H.I.E.L.D. hors des étals) :
BLACK BOLT
ROYALS
On peut cependant quasiment leur affilier un autre titre :
SECRET WARRIORS
Vous cherchez toujours les changements ? Ce ne sera pas du côté des Vengeurs et assimilés, si ce ne sont quelques disparitions de titres comme celui consacré à la nouvelle Wasp. Parmi les plus gros changements, Hulk redevient She-Hulk et Totally Awesome Hulk se transforme en Incredible Hulk (à moins que ça marque un retour de Banner ?). Les Ultimates disparaissent, tout comme Infamous Iron Man, pour ne laisser qu'Invincible :
AMERICA
AVENGERS
BLACK PANTHER
CHAMPIONS
DOCTOR STRANGE
HAWKEYE
INCREDIBLE HULK
INVINCIBLE IRON MAN
MIGHTY THOR
MOON GIRL AND DEVIL DINOSAUR
MS. MARVEL
SHE-HULK
THE MIGHTY CAPTAIN MARVEL
THE UNBEATABLE SQUIRREL GIRL
U.S.AVENGERS
UNCANNY AVENGERS
Votre perspicacité vous fait alors vous demander ce qu'il advient du premier des Vengeurs, a.k.a Captain America pourtant au centre de la couverture consacrée à ce relaunch (voir l'image d'illustration de cet article). Alors que son sort se jouera dans Secret Empire tout en étant déjà joué d'avance, aucune série ne lui est consacrée. On se dit même que c'est louche et qu'il y aura bien plus de 52 titres, car son univers se résume à une seule série, marquant la fin de l'un de nos Captains :
FALCON
Ce qui est d'autant plus louche, c'est qu'après la surexposition des Gardiens de la Galaxie et des Baby Groot en pagailles, le seul titre qui leur est consacré est :
GUARDIANS OF THE GALAXY
C'est simple, rapide et concis, mais que vont acheter les hipsters s'ils n'ont plus de titres Rocket ou Groot sous la main ? On ne le classe pas avec mais on garde aussi un titre consacré au Titan Fou :
THANOS
Pour finir, de bonnes surprises se cachent peut-être dans les titres non classés de la liste :
MARVEL TWO-IN-ONE
La série verra le retour en duo de la Chose et Johnny Storm. Ça sonne mieux que Les Deux Fantastiques il faut avouer.
SPIRITS OF VENGEANCE
Le titre se concentrera sur le côté sombre et mystique du Marvel Universe, pendant que les monstres conservent leur série avec :
MONSTERS UNLEASHED
Enfin, deux titres solo restent en vie pour notre plus grand plaisir, particulièrement avec le premier qui nous a offert de très bonnes séries ces derniers temps, et le second qui pourrait profiter de son passage sur Netflix :
MOON KNIGHT
THE PUNISHER
On attend désormais la liste complète des équipes créatives associées, pour voir s'il y aura réellement du changement. Vous pouvez retrouver en galerie les couvertures des "premiers" numéros de chaque série, qui font toutes référence à d'anciennes couvertures de Marvel.