Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Image Comics répond longuement à la controverse sur The Divided States of Hysteria #4

Image Comics répond longuement à la controverse sur The Divided States of Hysteria #4

NewsImage

Il y a quelques jours, Howard Chaykin était au cœur d'une controverse suite à la diffusion de la couverture du quatrième numéro de sa nouvelle série, The Divided States of Hysteria. Assez graphique, celle-ci montrait en effet un Pakistanais pendu, les parties génitales coupées avec un un propos raciste sur le badge posé sur son torse. Évidemment et de manière assez compréhensible, certains lecteurs ont levé une armée de boucliers pour se plaindre du caractère très controversé et offensant du visuel dans une époque où la tolérance semble s'effacer peu à peu aux USA.

Évidemment, la série de l'artiste est justement une réponse à la politique de Donald Trump qui profite de la difficulté des conditions de vie des classes les moins aisées, pour attiser leur haine et les laisser s'en prendre aux étrangers, cibles faciles à pointer du doigt quand la caste politique est en cause. 

Image Comics a pris son temps, un peu trop d'ailleurs, mais l'éditeur a décidé de prendre la parole au nom de l'artiste dans un long communiqué que nous vous avons traduit, puisque très intéressant, sur la montée du fascisme et de l'intolérance aussi très (trop) présent dans notre beau pays :

"Image Comics et Howard Chaykin voudraient s'excuser pour la douleur qu'a pu causer la couverture de The Divided States of Hysteria #4.

Ce n'est ni l'intention de Howard, ni d'Image d'infliger des torts aux personnes déjà confrontés à l'intolérance et à l'hostilité. Nous sommes TOUS d'accord que toute forme de sectarisme est mauvaise et ce comic-book est justement né d'une colère et une frustration d'injustice qui a grandi rapidement dans un monde rempli de gens qui jugent rapidement les autres sur la base de leur couleur de peau, religion ou sexualité.

Le but de cette série est justement de tirer la sonnette d'alarme. The Divide States of Hysteria est un comic-book sur le terrible futur qui nous attend si notre pays ne change pas de cap. Loin de la violence qu'il décrit ou du langage injurieux de nombreux personnages, le but de Howard est de nous donner un aperçu d'une société qui s'effondre sous le poids de l'ignorance, de la haine et de l'intolérance. C'est inquiétant d'en être conscient, mais c'est difficile de mettre le doigt sur les horreurs d'un monde qui s'est éloigné du bon chemin sans justement les montrer.

Les gens ont décrit la couverture de Divide States #4 comme déplaisante et ils ont raison, en cela : TOUS les crimes de haines sont horribles, déshumanisants et d'un goût douteux, et l'intention de cette couverture était de montrer ce que nous sommes devenus en tant que société. Chaque crime de haine est perpétué sous couverture d'une ignorance obstinée, car il y a toujours quelqu'un qui détournera les yeux de ce qui se passe et taxera des horribles vérités de "faits alternatifs". De plus, ignorer que ces crimes de haine existent - et qu'ils ont lieu actuellement - démontre justement à quel point notre situation est critique, c'est comme être aveugle face à une situation que nous devons tous affronter.

Dans son cœur, The Divided States of Hysteria est une fiction revanche qui prend place en toile de fond d'une nation au bord de l'effondrement, avec l'avidité et les gens corrompus qui ont alimenté ce terrain. Si c'était un ouvrage provocateur simplement dans le but d'être provocateur, Image ne le publierait pas. Cette série est sensée rendre les gens conscients de ce qui se passe dans le monde actuellement, et est supposée donner envie au peuple de se battre et de résister contre l'oppression qui nous serre de toutes parts.

Nous vivons des temps difficiles, et ce comic-book met les projecteurs sur la situation préoccupante de la société, il n'est ABSOLUMENT pas fait pour blesser des gens. Nous comprenons, cependant, que sans contexte sur la série, la couverture de ce numéro est douloureuse et offensive.

Avec ceci en tête, plus de sensibilité sera mise en œuvre pour les couvertures futures de The Divided States of Hysteria. La couverture originale de ce numéro #4 ne sera pas utilisée, et la couverture sera remplacée.

Si Image est une société qui est dédiée à la liberté d'expression et artistique, nous reconnaissons aussi notre responsabilité d'être sensible à tous les membres de notre lectorat. Nous écoutons vos retours - des créateurs, de nos revendeurs, de nos lecteurs - mais Image reconnait qu'il aurait été plus avisé de répondre à vos doutes concernant cette couverture plus rapidement, avec plus d'empathie et de compréhension. Nous nous excusons de ne pas l'avoir fait plus tôt."

Galerie

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également

L'album Sweet Dreams de Charles Burns est disponible aux éditions Cornelius

Actu Vf
« Excellent ! » comme dirait ce bon vieux Monsieur Burns dans Les Simpsons. Son homologue et source d'inspiration principale Charles ...

Detective Chimp enquête sur le Metal dans la preview de Dark Knights Rising: The Wild Hunt #1

Preview
Alors que Dark Nights : Metal commence à amorcer sa conclusion puisqu'il ne manque maintenant que le numéro 6 à Scott Snyder pour ...

Nickelodeon dévoile le design des tortues dans la nouvelle série Rise of the Teenage Mutant Ninja ...

Ecrans
Les Tortues Ninja ne sont jamais loin des écrans et la chaîne Nickelodeon le sait bien en préparant déjà une nouvelle série animée, ...

La Deadpool family s'agrandira bientôt avec Clonepool

Brève
La popularité de Deadpool n'est pas encore prête de vaciller alors que la Fox (ou bientôt Disney) planche sur la suite du film avec Ryan ...

Sword of Ages #1 : la légende Arthurienne en space opera

Review
Co-créateur et artiste de Locke and Key, qui aura bientôt le droit à son adaptation en série sur Hulu, Gabriel Rodríguez s'offre un ...
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer