On savait depuis un moment que Sean Gordon Murphy travaillait sur une histoire de Batman qui lui était propre, sans pour autant avoir plus d'information. C'est désormais le cas puisque DC Comics vient d'annoncer sa minisérie, Batman: White Knight, qui prendra place dans une réalité alternative où le Chevalier Noir a sombré.
Placé dans une Gotham City alternative, aux problèmes plus proches de ceux du 21ème siècle, White Knight va voir Batman changé en vilain, alors qu'il n'est plus qu'un pion dans le cercle infernal de violence que vit la ville. Et face à lui, Murphy oppose un Joker guéri de sa folie, qui va chercher à ouvrir les yeux du peuple sur les actions de son ancien héros et de l'élite de la ville via une "guerre médiatique" où il fera la démonstration de ses observations et de sa rhétorique.
Si on peut trouver l'idée assez simpliste d'inverser les rôles pour voir ce qui se passe, l'idée qui se cache dans la tête de Sean Murphy est plus subtile qu'il n'y parait, puisqu'il veut jouer avec la notion de héros et de combat contre le mal, et l'évolution de ces notions avec les changements du temps : "C'est sexy de se dire que le crime peut être stoppé par un poing, mais la vraie solution l'est bien moins : éduquer, augmenter les salaires, construire la confiance avec les gens. [...] Batman marche sur une fine ligne entre noble justicier et oppresseur un peu trop zélé, et cette ligne ne cesse de changer avec notre société."
Et par la même occasion, c'est un moyen de mettre le Joker dans un autre rôle : "On sait que le Joker est un génie, qu'il est sans relâche et sait jouer avec son public, alors pourquoi ne pas en faire un politicien ? Frank Miller l'a modelé sur Bowie, l'a montré en sociopathe. Je vois le Joker en tant que Don Draper."
Quoi que l'on pense de l'idée, il faut avouer que les premières planches dévoilées sont magnifiques. La minisérie, qui comptera 8 numéros si l'on en croit les dires de l'auteur/dessinateur, débutera le 4 octobre prochain.