L'été bat son plein, les oiseaux volent, le soleil brille tout feu tout flamme, les plages sont pleines de touristes mais ce n'est pas le moment d'en profiter chez Marvel qui a du pain sur la planche pour préparer sa rentrée des classes avec Legacy, que nous vous avons présenté en long, en large et en travers.
Alors que Secret Empire nous offrira bientôt sa conclusion, la prochaine étape du plan en trois actes de la Maison des Idées débute dès cette semaine avec Generations. Jusqu'ici supra-obscure, nous découvrons enfin le premier numéro de cet "event" qui s'intéresse au cas des Hulks, Bruce Banner et Amadeus Cho. Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est Generations, Marvel a présenté la série de titres comme le moyen de lier sa nouvelle et ancienne générations de héros, tout en menant aux événements de Legacy. Ainsi, des personnages plus ou moins disparus vont ici faire leur retour dont ce bon vieux Wolverine qui partagera une aventure avec X-23 ou encore Miles Morales et un Peter Parker plus jeune, tout cela par le biais d'un voyage dans le passé dont les causes sont encore mystérieuses. Comment Generations va-t-il avoir un impact sur Legacy ? C'est la question que nous nous posions et nous avons déjà un élément de réponse cette semaine (ou pas).
En effet, c'est Greg Pak qui dégaine le premier cette semaine avec le titre surnommé The Strongest qui se focalise donc sur nos deux amis qui aiment se transformer en grosses bébêtes vertes. Sans plus d'explication, le titre commence alors qu'Amadeus Cho arrive dans le passé et se retrouve dans la Vallée de la Mort alors que ce bon vieux Bruce Banner se fait canarder par l'armée et en particulier une unité commandée par le General Ross (car on ne change pas une équipe qui gagne - ou perd en l'occurrence). Évidemment, se retrouvant face à face, les deux Hulks vont rapidement se mettre joyeusement sur la tronche puisqu'ils ont plus l'habitude de smasher que de faire dans la finesse.
Mis à part ce moment aussi jouissif que court, le numéro n'offre finalement pas grand chose à se mettre sur la dent et on commence déjà à comprendre pourquoi Marvel a décidé de rester très discret concernant Generations. Il faudra tout de même attendre les autres numéros pour connaître le véritable intérêt des titres sur le futur de la Maison des Idées mais ici, le comic-book est vraiment (très) léger en conséquences pour être s'imposer comme un indispensable. Difficile de ne pas se demander pourquoi un événement éditorial a été mis en place pour un numéro aussi léger - sans compter que ce Banner Hulk & The Totally Awesome Hulk ressort comme une opportunité plus que forcée de faire se rencontrer les deux personnages. Mais sous ne serons pas trop médisants et attendrons Marvel Legacy #1, qui sera peut-être l'occasion de mettre un peu de clarté dans cette affaire.
Un poil dommage d'autant plus que le numéro n'est pas foncièrement mauvais et se parcourt agréablement, notamment grâce au dessin de Matteo Buffagni, qui a maintenant l'habitude de faire des apparitions ici et là chez Marvel en ayant notamment dessiné un numéro de The Amazing Spider-Man avec Dan Slott mais aussi un Daredevil de Charles Soule. Assez dynamique, son trait s'adapte parfaitement aux deux géants verts et il faut d'ailleurs avouer qu'il s'en sort mieux lorsqu'il s'agit de mettre en scène les deux créatures que leur pendant humain puisque le tout est tout de même assez inégal.