Le panel de Warner Bros. à la dernière SDCC a permis au studio de revoir son planning concernant les films du DCEU. En guise d'annonce officielle d'un Wonder Woman 2, l'enchaînement de logos a aussi permis de voir l'arrivée du film Flash, renommé Flashpoint, ou de confirmer une suite à Suicide Squad et les films Shazam, Batgirl ou Justice League Dark. Mais un autre film, pourtant annoncé plus tôt dans l'année, a brillé par son absence : il s'agit de Nightwing.
Le réalisateur Chris McKay (The Lego Batman Movie) s'est expliqué sur les raisons de cette absence via les réseaux sociaux. Il a exprimé une volonté de ne pas se plier à une date calendaire afin de pouvoir prendre son temps, dans l'idée bien sûr de délivrer le meilleur film possible.
This isn't going to be like that. I want this movie to blow you away. We need time to get it right.
— Chris McKay (@buddboetticher) 4 août 2017
Si on peut largement comprendre la volonté de ne pas rusher un film qui aurait été annoncé trop tôt, et particulièrement lorsqu'on regarde le passif de Warner Bros dans ce domaine (The Flash, à tout hasard), les déclarations de McKay rappellent aussi ce qu'exprimait Ben Affleck quand il était encore prévu à la réalisation du film The Batman. Mais c'est surtout une tendance d'avoir un DCEU à deux vitesses qui s'en dégage, avec d'un côté des films qui suivent une certaine rigueur calendaire et d'autres qui prennent leur temps en fonction du bon vouloir de leurs réalisateurs.
D'autant plus que les déclarations de McKay ne viennent pas vraiment expliquer l'absence ne serait-ce que d'un logo Nightwing lors du panel Warner Bros. De nombreux autres films présentés uniquement par logo n'ont toujours pas de date de sortie ni de réel avancement de projet et un simple logo pour Nightwing n'aurait apporté aucune différence avec ceux-là en termes de communication. Si ce n'est qu'avec cette absence, les questions se sont posées...
Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on, et on espérera surtout que Chris McKay délivre au final un bon film pour la première venue de Nightwing sur grand écran.