C'est un
move qu'on voit de plus en plus venir de la part des géants de la production, la mise en place de leur propre système de
streaming. D'un point de vue purement business, la manœuvre est évidemment un moyen d'offrir sur un plateau d'argent un système de distribution de son contenu en zappant au passage plusieurs intermédiaires.
Après Warner Bros., c'est
Disney qui se lance dans le grand bain en annonçant le rachat en majorité de
BAMTech, société autour de laquelle
Mickey tournait depuis un moment, et qui propose un service de
streaming (en plus d'avoir été à l'origine de la
Major League Baseball). Le tout pour un petit chèque de 1,58 milliards de dollars.
Bien heureux,
Bob Iger annonce d'ailleurs que cette acquisition permettra à la société de mettre fin à son partenariat avec
Netflix pour ses prochaines productions, qui seront directement diffusées sur la plateforme. À la manière de Warner Bros. et
Titans, il est d'ailleurs logique d'envisager que Disney produira bientôt du contenu exclusif même si la plateforme ne concernera pas les contenus
Marvel et
Lucasfilm dans un premier temps. Bob Iger a précisé qu'il réfléchissait encore à la façon de les diffuser - via un tiers ou seulement sur le futur service de streaming.
Il faudra attendre 2019 avant de découvrir tout ça.
Netflix réagit d'ailleurs très bien à cette nouvelle tendance
en ayant racheté Millarworld cette semaine, ce qui lui permettra finalement de proposer du contenu super-héroïque, un genre plus que grand public, sans être tributaire des géants de la production.