Nous apprenions
il y a une semaine tout pile qu'
Ed Skrein avait rejoint le casting du projet de
reboot Hellboy, sous la direction de
Neil Marshall, pour incarner le personnage de
Benjamin Daimio, un agent du
B.P.R.D. capable de se muter en jaguar.
L'acteur vient cependant d'annoncer qu'il se retirait du casting du film pour ne pas participer au whitewashing, cette pratique du cinéma hollywoodien qui consiste à choisir des acteurs blancs pour incarner des personnages de diverses origines, puisque son personnage a des origines nippo-américaines dans l'œuvre originale de Mike Mignola.
Le britannique a d'ailleurs écrit un long communiqué sur Twitter pour expliquer son choix :
"La semaine dernière, il a été annoncé que je jouerai le Major Ben Daimio dans le reboot de Hellboy. J'ai accepté le rôle sans savoir que dans le comicbook, le personnage est à moitié asiatique. Il y a eu beaucoup de débats et d'énervements compréhensibles depuis l'annonce, et je dois faire ce que je crois juste.
Il est clair que représenter ce personnage avec le bon background culturel a de l'importance pour certains et négliger cette responsabilité continuera cette tendance inquiétante à effacer les histoires de minorités ethniques et leur voix dans l'Art. Je pense qu'il est important d'honorer la diversité et de la respecter. Par conséquent, j'ai décidé d'abandonner le rôle pour qu'il soit choisi convenablement.
La représentation de la diversité ethnique est importante, spécialement pour moi qui ai une famille aux origines variées. C'est notre responsabilité de prendre des décisions morales dans cette période difficile pour donner de la voix à la solidarité. J'ai espoir que ces décisions ne soient plus nécessaires un jour et que nous pourrons faire une réalité de l'égalité des représentations ethniques dans l'Art.
Je suis triste de quitter Hellboy mais si cette décision nous rapproche de ce jour, ça vaut le coup. J'espère que ça fera une différence.
Avec amour et espoir,
Ed Skrein"
Difficile de rajouter quelque chose après ce discours auquel nous adhérons totalement. Reste plus qu'à découvrir si
Lionsgate et
Neil Marshall sauront répondre à l'appel en choisissant un acteur en accord avec les origines et l'héritage culturel de Ben Daimio pour le film prévu l'année prochaine.
Source