Annonce coup de poing de la semaine passée, la venue d'un nouveau film centré sur le Joker, produit par Martin Scorcese, réalisé par Todd Phillips, et qui ouvrirait la voie à une nouvelle gamme de films DC Comics situés en dehors du DCEU n'a pas fini de faire des émules. En cause aujourd'hui, la publication d'un nouveau rapport du Hollywood Reporter qui détaille les ambitions de Warner Bros sur le sujet.
Selon le rapport de THR, si Warner s'acoquine avec Martin Scorcese pour ce film, c'est dans l'idée d'attirer l'un de ses acteurs fétiches pour le rôle titre : Leonardo DiCaprio. La star oscarisée de The Revenant - pour ne citer que lui - serait bien en vue par la société des frères Warner. Il faut néanmoins nuancer le propos : aucune offre n'a été directement faite à l'acteur, et si cela arrivait, rien ne dit que DiCaprio l'accepte.
Ceci dit, cette idée démontre l'ambition apparente du studio à vouloir proposer une gamme de films super-héroïques "d'auteur" en y ramenant de gros noms de l'industrie cinématographique, avec certainement l'espoir de se tailler un nouveau succès à la Dark Knight de Christopher Nolan. Une stratégie qui pourrait se révéler payante en allant chercher un public plus exigeant et/ou plus friands de grands noms. Après tout, s'il existe des comics pour différents types de lectorat, il n'y a pas de raison que la chose soit différente quand on parle de super-héros au cinéma. Dans l'autre sens, on pourra noter le risque d'une certaine confusion de la part du "grand public" entre le DCEU et ces films à part.
Chose amusante, selon le même rapport, la nouvelle n'aurait pas été bien accueillie par Jared Leto, actuelle incarnation du Joker dans le DCEU. Et alors que l'acteur doit jouer dans une suite à Suicide Squad et un spin-off lui étant consacré avec Harley Quinn (Margot Robbie), il serait dommage que les rapports entre l'acteur et Warner ne s'enveniment à nouveau, lui qui n'avait déjà pas apprécié que sa participation au premier Suicide Squad soit grandement coupée du montage final.