Les succès consécutifs de
Deadpool et
Logan ont permis à la
Fox de repenser une partie de ses films mutants en proposant des expériences un peu plus travaillées qui n'hésitent finalement pas à se détacher d'une politique d'univers partagé.
L'adaptation de
Gambit souffre d'ailleurs de cette transition depuis le début de son développement compliqué, qui avance enfin, si l'on en croit Channing Tatum,
qui a récemment annoncé que le projet avait été relancé de zéro (pour mieux repartir donc). Aujourd'hui, le site
Splash Page annonce avoir mis la main sur un premier synopsis du film, qui est défini comme un
Ocean's Eleven. Le métrage devrait donc s'articuler autour d'un cambriolage organisé par ce bon vieux
Remy Lebeau :
"Remy Lebeau (Channing Tatum) est en procès à la Nouvelle Orléans. Il est considéré comme une menace prioritaire. Nous découvrons un flashback de 25 ans dans le passé. Le maître voleur Luke Lebeau tombe sur Gambit âgé de huit ans, les deux en plein cambriolage. Impressionné par ses compétences, il décide de prendre le jeune mutant orphelin sous son aile. Elevé avec d'autres parias qu'il appelle "Cousins", le Gambit ado devient la star de la Guilde des Voleurs. Il rencontre Bella Donna Boudreaux alors qu'il fuit la police. C'est le coup de foudre entre les deux mutants. Leurs familles interdissent directement leur relation puisque les Boudreaux sont des ennemis du clan Lebeau. Voulant unifier les deux partis, Remy leur propose un énorme casse qui leur permettra de partager des énormes profits. Évidemment, tout le plan va de travers et dans le chaos, Maryanne Boudreaux tue Luke Lebeau.
Nous nous retrouvons dix ans plus tard, Gambit est engagé pour un boulot à Paris afin de voler une pièce du Musée du Louvre. Le job sert finalement à tester les capacités du héros. Son employé mystérieux se trouve être Nathaniel Essex aka Mr. Sinister. Il offre 40 millions de dollars à Gambit pour qu'il retrouve un coffre mystérieux volé par le clan Boudreaux. Celui-ci sera mis en vente lors d'un bal de voleurs qui ressemble tous les plus grands criminels du monde. Ils utilisent les célébrations de Mardi Gras à la Nouvelle Orléans comme couverture. Gambit décide d'engager un groupe de mutants pour organiser ce casse impossible..."
Voilà donc beaucoup d'informations qui correspondraient grosso modo à la première demi-heure (voire plus) éventuelle du film, qui pourrait proposer un casting bien complet de mutants, en plus du personnage incarné par Channing Tatum.
Il manque plus qu'un réalisateur à la Fox, donc.