Alors qu'il a enfin lancé le tournage des suites à Avatar, James Cameron a beaucoup fait parler de lui cet été après des déclarations sur le film Wonder Woman de Patty Jenkins, qu'il considère comme un "pas en arrière" dans la représentation des personnages féminins (ce qui lui avait valu une réponse cinglante de Patty Jenkins en retour).
Interrogé cette semaine sur ses précédentes déclarations, James Cameron ne flanche pas et maintient ses propos, notamment sur le fait que le personnage de Wonder Woman dans le film soit une icône-objet.
"Oui, je le maintiens. Je veux dire, Gal Gadot a été Miss Israel, et elle porte dans le film une sorte de bustier moulant. Elle est splendide. Pour moi, ça n'a rien de révolutionnaire. Raquel Welch faisait la même chose dans les années '60. Je remettais en contexte avec Sarah Connor - ce que Linda a créé en 1991 - qui était, si pas en avance sur son temps, au moins une révolution à son époque. Je ne pense pas que c'était en avance sur son temps puisqu'on ne donne toujours pas ce genre de rôle aux actrices.
Linda n'était pas traitée comme un objet sexuel. Il n'y avait rien de sexuel dans son personnage. Il s'agissait de colère, de volonté, de détermination. Elle était folle, compliquée... Elle n'était pas là pour être aimée ou reluquée, mais elle était centrale, et le public l'a aimée à la fin du film. Donc, autant j'applaudis Patty Jenkins d'avoir réalisé le film, et Hollywood d'avoir uh, "laissé" une femme réaliser un film d'action d'une grande franchise. Autant je n'ai rien trouvé de révolutionnaire à Wonder Woman. C'était un bon film. C'est tout."
Des commentaires réitérés qui pourront amener à discuter sur la véracité du féminisme affiché - et revendiqué - par le film Wonder Woman, alors que beaucoup préfèrent nuancer ce genre de propos, pour différentes raisons (notamment le sacrifice de Steve Trevor qui fait passer Diana au second plan).
Une chose est sûre, si James Cameron fait le parallèle avec le personnage de Sarah Connor et son interprète Linda Hamilton, c'est parce que les deux seront de retour dans le prochain film de la franchise Terminator, avec Tim Miller aux commandes.