Nous vous avons rapporté hier les propos de Geoff Johns et Diane Nelson sur leur envie de faire des films DC qui sortiront complètement de la ligne de continuité instaurée par Man of Steel, BvS ou Justice League. Une continuité principale qu'on appelle DCEU depuis un moment. Mais selon les recherches d'Abraham Riesman, journaliste à Vulture à l'origine du papier qui nous a servi de source, cette appellation n'a en fait rien d'officiel du côté de chez Warner.
Dans une série de tweets, le journaliste s'est expliqué. Au cours de la rédaction de son papier sur le futur de DC Films (l'appellation officielle de la division de Warner dont Geoff Johns est le président), il s'est aperçu que le terme DCEU n'était employé par personne en interne et qu'il n'est d'ailleurs pas officiel. Personne n'a su lui dire d'où ce terme venait - alors qu'il est entré dans le langage courant de tous les médias.
Early on in my reporting, officials at WB/DC told me no one uses the term “DC Extended Universe” internally and that it’s not official
— Abraham Riesman (@abrahamjoseph) September 29, 2017
And that they didn’t know who came up with it
— Abraham Riesman (@abrahamjoseph) September 29, 2017
Après quelques recherches, il a retrouvé la première utilisation de ce terme, datant du 1er juillet 2015. Seulement, l'auteur de l'article qui le mentionnait a utilisé cette appellation de façon sarcastique (le ™ est là pour l'indiquer), en référence au MCU. Ce qui n'était donc originellement qu'une simple blague est donc devenue une appellation non-officielle, reprise par tous. Et que personne à Warner n'est venue corriger.
I did some digging and found the first usage: this EW article from July 1 2015 https://t.co/EyAiHfRNQE pic.twitter.com/unxdJk0Sgj
— Abraham Riesman (@abrahamjoseph) September 29, 2017
The writer of the article, Keith Staskiewicz, was hard to track down. Not on Twitter. No website.
— Abraham Riesman (@abrahamjoseph) September 29, 2017
Years later, it’s in use everywhere as though it’s official. The lesson: never make a joke, because no one gets jokes
— Abraham Riesman (@abrahamjoseph) September 29, 2017
De quoi questionner certains propos (comme le "The Batman ne fait pas partie de l'univers étendu" de Matt Reeves) ou relativiser la façon de faire de DC Films. En effet, si le studio ne réfléchit pas - et n'a jamais réfléchi - en terme de "DCEU", comment pourrait-on leur reprocher de vouloir s'affranchir d'une approche qu'ils n'utilisent pas en interne ?
Quoiqu'il en soit, cette découverte rétrospective ne change rien à la mise en place actuelle de l'univers DC au cinéma et son devenir. Mais il faut reconnaître que l'anecdote est assez cocasse.