Le départ de
Brian Michael Bendis de
Marvel fait beaucoup de bruit puisque c'est un coup dur pour la Maison des Idées, mais les lecteurs aussi amoureux de
DC Comics ne peuvent qu'être très enthousiastes à l'idée de voir l'auteur s'épanouir avec de nouveaux jouets.
Si
un long rapport a fait état de plusieurs événements qui auraient poussé l'américain à quitter l'éditeur après dix-sept années de bons et loyaux services, Brian Bendis s'est exprimé sur le sujet à un journal local de
Cleveland, sa ville d'origine, pour dévoiler quel a été l'élément déclencheur de sa décision :
"J'étais en ville pour le mariage de mon frère, j'ai été à la librairie, qui était très importante pour moi en grandissant, et j'ai vu une exposition consacrée à Superman. J'ai été submergé d'émotions et de nostalgie, étant à Cleveland. Alors que je regardais ces artefacts Superman, je me suis rendu compte que je n'avais pas gravi la montagne DC et que j'en avais besoin. [...] Je venais juste de passer un cap avec mes 50 ans, j'avais perdu beaucoup de poids et je me suis demandé ce que je pouvais faire pour me mettre en danger. Que faire après ? DC Comics était assez insistant avec des offres difficiles à refuser.
Mais c'est quand j'ai mis les pieds dans cette librairie que tout s'est connecté. Je me suis souvenu avoir toujours été fan de Superman, je me suis souvenu que j'avais été invité à la convention Superman de Cleveland en 1988. Je n'étais pourtant pas au courant pour cette exposition. Quand je suis rentré et que je l'ai vu, j'ai senti que cette librairie était le musée de ma propre vie, que j'avais besoin de la contempler pour avancer. J'ai alors réalisé que je devais accepter l'offre de DC Comics, ça m'a retourné la tête et je ne pouvais plus refuser."
Il faut donc croire que Brian Bendis a vécu une épiphanie, ce qui nous arrive à tous mais cette mention concernant Superman pourrait d'ailleurs être un indice sur le personnage qu'écrira l'artiste. Qui sait ? En attendant, le suspense et les pronostics sont toujours d'actualité !