Délivrant les fans de longs mois d'attente insupportables, le tout premier trailer d'Avengers : Infinity War est tombé hier. Depuis, les théories et les analyses se bousculent, et on ne pouvait pas résister à l'envie de se jeter dans la mêlée, bien évidemment. Aussi, si cette bande-annonce est peut-être un poil moins mystérieuse que les trailers d'un Star Wars, par exemple, lancons-nous dans une première exploration du prochain film des frères Russo.
Et pour vous éviter la sempiternelle analyse plan par plan, on a préféré relever certaines thématiques pour mieux les faire briller, tandis que d'autres ont été mélangées à leurs consœurs, histoire de donner du sens à des images parfois troublantes. Mais commençons tout de suite par la question la plus importante : les gemmes de l'infini (ou infinity stones dans la langue de Shakespeare).
Elles sont le macguffin (l'objet prétexte au scénario) de l'ensemble du Marvel Cinematic Universe depuis ses débuts, ou presque : les gemmes de l'infini sont partout dans ce trailer, et à raison, puisque le film s'appelle toujours Infinity War. On remarque dans la bande-annonce que Thanos, incarné par Josh Brolin, possède déjà l'Orbe, gemme du pouvoir apparue dans Guardians of the Galaxy premier du nom, et normalement en possession du Nova Corps de la planète Xandar. Il ajoute ensuite au fameux gant de l'infini - qui permet de cumuler tous les pouvoirs des célèbres pierres - la gemme de l'espace, aussi connue sous le nom de Tesseract. Tendu par Loki (Tom Hiddleston) - on y reviendra - le cube monte les pierres en possession de Thanos au nombre de deux. Mais où sont les autres ?
Comme on peut le voir dans ce premier trailer, le pays de Black Panther (Chadwick Boseman) sera au cœur de l'action. Sans doute pour une double raison. D'abord, parce que plusieurs personnages semblent y avoir trouvé refuge. On rappelle que Captain America (Chris Evans) et Black Widow (Scarlett Johnasson) sont recherchés par les autorités américaines, par exemple, et que Bucky Barnes (Sebastian Stan) a été congelé sur place. Quand on sait que le film Black Panther causera un petit peu de géopolitique, le côté El Dorado du Wakanda s'impose de lui-même : il n'y a sans doute pas d'extradition sur place et Cap' et ses potes se cachent donc tranquillement en Afrique.
La bande-annonce montre très clairement deux voire trois équipes se former. Et un seul personnage semble passer dans plusieurs groupes : Bruce Banner (Mark Rufallo), alias Hulk. Il est d'abord présenté comme tombé du ciel à New York, auprès de Strange et Iron Man (Robert Downey Jr) avant de finir du côté du Wakanda, auprès de Cap et les siens. Reste à savoir ce qui vient en premier. Personnellement, j'imagine que Hulk, suite aux événements de la scène post-générique de Thor : Ragnarok, va tomber de l'espace sous sa forme la plus balèze, visant sans doute le Sanctum Sanctorum de Doctor Strange sous les ordres de Thor (Chris Hemsworth), qui l'a rencontré cette année sur nos écrans. Puis, je le verrais bien prêter main forte à Captain America au Wakanda.
L'un des plans les plus marquants du trailer est sans doute l'apparition de Loki, tendant le cube cosmique, l'une des gemmes de l'infini, à un personnage visiblement plus grand que lui, que ce soit Thanos ou Black Dwarf, qui ironiquement, est un géant musculeux. Le frère de Thor n'est en tout cas pas très rassuré, et son costume semble porter les marques d'un combat. Loki a-t-il une nouvelle fois trahi les siens ? Je n'en suis pas si sûr !
Outre le visage inquiet de Tom Hiddleston, il faut rappeler que Loki est sur le chemin de la rédemption depuis Ragnarok. Et j'ose imaginer que les frères Russo ont pris soin de ne pas rebooter son arc narratif en revenant à une situation proche d'Avengers premier du nom. Maintenant, Loki reste le dieu de la malice, et il a sans doute récupéré le cube pour une bonne raison : par plaisir de trahir ou par peur des représailles de Thanos ?
Je penche vers la deuxième solution et je suis prêt à parier que Loki pourrait tenter de sauver sa peau avec le cube, avant de prendre un énorme coup dans la tronche, le laissant K.O, ou mort. On sait que plusieurs personnages vont rencontrer la faucheuse à l'issue de ces deux Avengers, et faire mourir Loki, anti-héros qui a le plus trompé la mort dans le Marvel Cinematic Universe enverrait un message fort aux spectateurs. Un décès dans les premières minutes du film, histoire de fixer d'emblée les enjeux, du coup ? Réponse en avril prochain, mais utiliser l'amusante figure de Loki pour arriver à des fins plus dramatiques tiendrait du coup de génie.
< Chapitre précédentL'énigme HulkChapitre suivant >New York de nouveau assiégéeNew York est une ville étroitement liée à l'histoire des comics et plus particulièrement des comics Marvel. Dans le Marvel Cinematic Universe, elle a subi une attaque extraterrestre. Elle se prépare visiblement à un second round dans Infinity War. A en croire la bande-annonce, un mystérieux portail apparaît en effet dans le Queens, terres de Peter Parker (Tom Holland) : il fera visiblement des dégâts et poussera Iron Man, Spider-Man ou encore Doctor Strange à défendre les New Yorkais, une nouvelle fois.
Un constat qui fatigue déjà une partie du public mais qui pourrait être plus complexe que prévu. Certes, la bataille fera visiblement trembler la grosse pomme, mais le portail pourrait fonctionner dans les deux sens. Je m'explique : si on voit New York être assiégée une seconde fois dans ce trailer, on remarque aussi un certain nombre de plans sur une planète aux tons oranges. Ce monde ouvre la bande-annonce, et on le retrouve visiblement derrière un Tony Stark traumatisé et un Thanos bagarreur plusieurs fois dans la vidéo.
J'ose donc imaginer que le groupe mené par Iron Man, en voyant ce portail, portera tout de suite le combat chez l'ennemi. En passant de l'autre côté de cette stargate pour affronter Thanos directement. L'idée permettrait non seulement de délocaliser l'intrigue - et donc d'éviter une seconde bataille de New York - mais aussi de poursuivre l'arc de Tony Stark. Souvenez-vous : le bonhomme est traumatisé par son premier passage par un portail (Iron Man 3) et il a déjà fait des choses stupides en y repensant (Avengers : Age of Ultron). Le voir traverser le portail aurait donc quelque chose de courageux, d'épique, en plus d'être bien pratique pour éviter les répétitions au sein du Marvel Cinematic Universe.
On remarquera d'ailleurs que Thor semble lutter contre une autre sorte de portail plus loin dans la bande-annonce, comme s'il connaissait déjà le plan de Thanos et son envie de créer des tunnels à travers l'espace. Si nous voyons juste, on aurait alors trois équipes : l'une menée par Iron Man protégeant New York et contre-attaquant Thanos, l'autre menée par Captain America pour conserver la dernière gemme au Wakanda et une dernière plus discrète, menée par Thor accompagné des Gardiens de la Galaxie pour casser les fameux tunnels du titan fou. La trinité Marvel divisée donc, pour mieux se retrouver dans un Avengers 4 encore sans titre.
< Chapitre précédentLa rédemption de LokiChapitre suivant >Les forces de ThanosD23. Thanos & the Black Order. #Nikon #PhotoOfTheDay pic.twitter.com/cKL9MWSGWe
— Photo Blog USA (@photoblog_usa) 18 septembre 2017
Elles sont le macguffin (l'objet prétexte au scénario) de l'ensemble du Marvel Cinematic Universe depuis ses débuts, ou presque : les gemmes de l'infini sont partout dans ce trailer, et à raison, puisque le film s'appelle toujours Infinity War. On remarque dans la bande-annonce que Thanos, incarné par Josh Brolin, possède déjà l'Orbe, gemme du pouvoir apparue dans Guardians of the Galaxy premier du nom, et normalement en possession du Nova Corps de la planète Xandar. Il ajoute ensuite au fameux gant de l'infini - qui permet de cumuler tous les pouvoirs des célèbres pierres - la gemme de l'espace, aussi connue sous le nom de Tesseract. Tendu par Loki (Tom Hiddleston) - on y reviendra - le cube monte les pierres en possession de Thanos au nombre de deux. Mais où sont les autres ?