Délivrant les fans de longs mois d'attente insupportables, le tout premier trailer d'Avengers : Infinity War est tombé hier. Depuis, les théories et les analyses se bousculent, et on ne pouvait pas résister à l'envie de se jeter dans la mêlée, bien évidemment. Aussi, si cette bande-annonce est peut-être un poil moins mystérieuse que les trailers d'un Star Wars, par exemple, lancons-nous dans une première exploration du prochain film des frères Russo.
Et pour vous éviter la sempiternelle analyse plan par plan, on a préféré relever certaines thématiques pour mieux les faire briller, tandis que d'autres ont été mélangées à leurs consœurs, histoire de donner du sens à des images parfois troublantes. Mais commençons tout de suite par la question la plus importante : les gemmes de l'infini (ou infinity stones dans la langue de Shakespeare).
Elles sont le macguffin (l'objet prétexte au scénario) de l'ensemble du Marvel Cinematic Universe depuis ses débuts, ou presque : les gemmes de l'infini sont partout dans ce trailer, et à raison, puisque le film s'appelle toujours Infinity War. On remarque dans la bande-annonce que Thanos, incarné par Josh Brolin, possède déjà l'Orbe, gemme du pouvoir apparue dans Guardians of the Galaxy premier du nom, et normalement en possession du Nova Corps de la planète Xandar. Il ajoute ensuite au fameux gant de l'infini - qui permet de cumuler tous les pouvoirs des célèbres pierres - la gemme de l'espace, aussi connue sous le nom de Tesseract. Tendu par Loki (Tom Hiddleston) - on y reviendra - le cube monte les pierres en possession de Thanos au nombre de deux. Mais où sont les autres ?
Comme on peut le voir dans ce premier trailer, le pays de Black Panther (Chadwick Boseman) sera au cœur de l'action. Sans doute pour une double raison. D'abord, parce que plusieurs personnages semblent y avoir trouvé refuge. On rappelle que Captain America (Chris Evans) et Black Widow (Scarlett Johnasson) sont recherchés par les autorités américaines, par exemple, et que Bucky Barnes (Sebastian Stan) a été congelé sur place. Quand on sait que le film Black Panther causera un petit peu de géopolitique, le côté El Dorado du Wakanda s'impose de lui-même : il n'y a sans doute pas d'extradition sur place et Cap' et ses potes se cachent donc tranquillement en Afrique.
La bande-annonce montre très clairement deux voire trois équipes se former. Et un seul personnage semble passer dans plusieurs groupes : Bruce Banner (Mark Rufallo), alias Hulk. Il est d'abord présenté comme tombé du ciel à New York, auprès de Strange et Iron Man (Robert Downey Jr) avant de finir du côté du Wakanda, auprès de Cap et les siens. Reste à savoir ce qui vient en premier. Personnellement, j'imagine que Hulk, suite aux événements de la scène post-générique de Thor : Ragnarok, va tomber de l'espace sous sa forme la plus balèze, visant sans doute le Sanctum Sanctorum de Doctor Strange sous les ordres de Thor (Chris Hemsworth), qui l'a rencontré cette année sur nos écrans. Puis, je le verrais bien prêter main forte à Captain America au Wakanda.
L'un des plans les plus marquants du trailer est sans doute l'apparition de Loki, tendant le cube cosmique, l'une des gemmes de l'infini, à un personnage visiblement plus grand que lui, que ce soit Thanos ou Black Dwarf, qui ironiquement, est un géant musculeux. Le frère de Thor n'est en tout cas pas très rassuré, et son costume semble porter les marques d'un combat. Loki a-t-il une nouvelle fois trahi les siens ? Je n'en suis pas si sûr !
Outre le visage inquiet de Tom Hiddleston, il faut rappeler que Loki est sur le chemin de la rédemption depuis Ragnarok. Et j'ose imaginer que les frères Russo ont pris soin de ne pas rebooter son arc narratif en revenant à une situation proche d'Avengers premier du nom. Maintenant, Loki reste le dieu de la malice, et il a sans doute récupéré le cube pour une bonne raison : par plaisir de trahir ou par peur des représailles de Thanos ?
Je penche vers la deuxième solution et je suis prêt à parier que Loki pourrait tenter de sauver sa peau avec le cube, avant de prendre un énorme coup dans la tronche, le laissant K.O, ou mort. On sait que plusieurs personnages vont rencontrer la faucheuse à l'issue de ces deux Avengers, et faire mourir Loki, anti-héros qui a le plus trompé la mort dans le Marvel Cinematic Universe enverrait un message fort aux spectateurs. Un décès dans les premières minutes du film, histoire de fixer d'emblée les enjeux, du coup ? Réponse en avril prochain, mais utiliser l'amusante figure de Loki pour arriver à des fins plus dramatiques tiendrait du coup de génie.
< Chapitre précédentL'énigme HulkChapitre suivant >New York de nouveau assiégéeNew York est une ville étroitement liée à l'histoire des comics et plus particulièrement des comics Marvel. Dans le Marvel Cinematic Universe, elle a subi une attaque extraterrestre. Elle se prépare visiblement à un second round dans Infinity War. A en croire la bande-annonce, un mystérieux portail apparaît en effet dans le Queens, terres de Peter Parker (Tom Holland) : il fera visiblement des dégâts et poussera Iron Man, Spider-Man ou encore Doctor Strange à défendre les New Yorkais, une nouvelle fois.
Un constat qui fatigue déjà une partie du public mais qui pourrait être plus complexe que prévu. Certes, la bataille fera visiblement trembler la grosse pomme, mais le portail pourrait fonctionner dans les deux sens. Je m'explique : si on voit New York être assiégée une seconde fois dans ce trailer, on remarque aussi un certain nombre de plans sur une planète aux tons oranges. Ce monde ouvre la bande-annonce, et on le retrouve visiblement derrière un Tony Stark traumatisé et un Thanos bagarreur plusieurs fois dans la vidéo.
J'ose donc imaginer que le groupe mené par Iron Man, en voyant ce portail, portera tout de suite le combat chez l'ennemi. En passant de l'autre côté de cette stargate pour affronter Thanos directement. L'idée permettrait non seulement de délocaliser l'intrigue - et donc d'éviter une seconde bataille de New York - mais aussi de poursuivre l'arc de Tony Stark. Souvenez-vous : le bonhomme est traumatisé par son premier passage par un portail (Iron Man 3) et il a déjà fait des choses stupides en y repensant (Avengers : Age of Ultron). Le voir traverser le portail aurait donc quelque chose de courageux, d'épique, en plus d'être bien pratique pour éviter les répétitions au sein du Marvel Cinematic Universe.
On remarquera d'ailleurs que Thor semble lutter contre une autre sorte de portail plus loin dans la bande-annonce, comme s'il connaissait déjà le plan de Thanos et son envie de créer des tunnels à travers l'espace. Si nous voyons juste, on aurait alors trois équipes : l'une menée par Iron Man protégeant New York et contre-attaquant Thanos, l'autre menée par Captain America pour conserver la dernière gemme au Wakanda et une dernière plus discrète, menée par Thor accompagné des Gardiens de la Galaxie pour casser les fameux tunnels du titan fou. La trinité Marvel divisée donc, pour mieux se retrouver dans un Avengers 4 encore sans titre.
< Chapitre précédentLa rédemption de LokiChapitre suivant >Les forces de ThanosD23. Thanos & the Black Order. #Nikon #PhotoOfTheDay pic.twitter.com/cKL9MWSGWe
— Photo Blog USA (@photoblog_usa) 18 septembre 2017
Elles sont le macguffin (l'objet prétexte au scénario) de l'ensemble du Marvel Cinematic Universe depuis ses débuts, ou presque : les gemmes de l'infini sont partout dans ce trailer, et à raison, puisque le film s'appelle toujours Infinity War. On remarque dans la bande-annonce que Thanos, incarné par Josh Brolin, possède déjà l'Orbe, gemme du pouvoir apparue dans Guardians of the Galaxy premier du nom, et normalement en possession du Nova Corps de la planète Xandar. Il ajoute ensuite au fameux gant de l'infini - qui permet de cumuler tous les pouvoirs des célèbres pierres - la gemme de l'espace, aussi connue sous le nom de Tesseract. Tendu par Loki (Tom Hiddleston) - on y reviendra - le cube monte les pierres en possession de Thanos au nombre de deux. Mais où sont les autres ?
01 Decembre 2017 2017
VenomSnakeEt évidemment, La Quête de Thanos, et Le Gant de l'Infini (qui n'ont rien à voir avec Hickman).
01 Decembre 2017 2017
VenomSnakeQuitte à lire Infinity, autant lire tout le run de Hickman de Marvel NOW.
Il suffit d'acheter les albums Marvel NOW de Panini: Avengers, New Avengers, Infinity, Secret Wars (même si après Infinity ça n'a presque plus rien à voir avec Thanos et Infinity War, mais c'est la suite logique et ça déchire).
Bon, par contre acheter tout ça c'est peut-être un peu cher.
01 Decembre 2017 2017
Kid_Roy@IDRISS : Infinity par Hickman
01 Decembre 2017 2017
IdrissEn attendant, auriez vous s'il vous plaît un conseil de lecture de comics avec des liens ?
Merci par avance...
01 Decembre 2017 2017
VenomSnakeEt déçu de ne pas avoir vu Hawkeye, c'est quand même un Avenger fondateur du MCU, il aurait mérité d'apparaître.
Pas de Ant-Man non plus, une rapide apparition aurait été bienvenue.
Et pas de Coulson. J'espère vraiment qu'il sera dans le film, ou au moins dans Avengers 4, s'il ne veulent vraiment pas montrer les personnages d'Agents of SHIELD d'accord, ce serait décevant mais ils pourraient au moins montrer Coulson, il a quand même été un personnage récurrent de la Phase 1 et c'est lui qui a rallié les Avengers. Et en plus, C'EST un Avenger au yeux de Fury (cf saison 1 d'AoS).
01 Decembre 2017 2017
VenomSnakeEt c'est quoi ces espèces de gantelets de style wakandais que porte Cap dans l'image de fin où ils chargent l'ennemi? Pourquoi il n'utilise pas son bouclier? D'accord il n'est plus Captain America mais pour sauver la Terre il accepterait de l'utiliser je pense.
Et enfin, le 1er plan avec Tony, quand Fury prononce le début de sa fameuse réplique, est-ce qu'il tient la main d'un héros tombé ou il joint juste ses 2 mains?
01 Decembre 2017 2017
VenomSnakeBien vu pour Banner qui serait le pilote de la Hulkbuster, j'avais pas fait le lien avec le plan où on le voit la bricoler, pourtant ça semble évident maintenant. À mon avis lors de l'attaque du vaisseau de Thor, ce dernier dira à Hulk de partir sur Terre avertir les héros, précisément chez le Docteur Strange, et que Hemdall utilisera le pouvoir du Bifrost pour l'envoyer précipitamment directement chez Strange, ce qui expliquerait qu'il tombe comme par hasard pile sur le Sanctum Sanctorum.
Après, y'a des trucs qui m'intriguent, comme l'image rapide de Black Widow qui semble transpercer quelqu'un avec une lance. Elle va tuer un membre de l'Ordre Noir? Proxima Minuit sûrement, vu que c'est elle qui semble attaquer le Wakanda et l'arme utilisé colle, mais ça serait dommage de la tuer avant Avengers 4, elle survivra peut-être.
30 Novembre 2017 2017
Kid_RoyPour le portail, soit direction le Quadrant Noir (classique ...), soit direction Titan. Je sais pas comment sont gérés les noms d'Eternels, Déviants et autres Mentor, Sui San et Starfox niveau studios cinés, mais ça pourrait catapulter le cosmique Marvel.
30 Novembre 2017 2017
Oskir@Nirvanacal Je suis d'accord c'est un peu la limite d'un univers partagé, mais pour les défendre un peu c'est quand même la première fois qu'on a ce genre de choses à ce niveau. C'est assez expérimental ce MCU (malgré un manque de prise de risque sur certains films), et nulle doute que s'ils veulent continuer à exister après Avengers 4 il va falloir vraiment se renouveler.
30 Novembre 2017 2017
nirvanacalHeu attends on devrait accepter d avoir 18 films (BOn ils le sont pas tous) mediocre ,Parcque ca mènerait à un ou deux films grandioses?Deja non,car le principe meme d un film est qu il doit pouvoir se suffire à lui meme(sauf cas d une trilogie ).En dehors De ca tres BOn taf sur ce dossier,et hate de voir le resultat sur grand écran
30 Novembre 2017 2017
arkham38Je suis d'accord ... les commentateur crient souvent au manque d'originalité intrinsèque de chaque film. Mais l'originalité, au sens premier du terme, réside bien dans le fait de faire culminer une série de 18 films d'un univers partagé sur 2 films chorales. Ça a sans doute participé aux limitations individuelles de chacun des films ... mais au bout, on a quand même quelque chose d'unique !
(vivement le 25 avril !!!)
30 Novembre 2017 2017
OskirC'est quand même cool de voir que ce film risque de reprendre vraiment tout ce qui a été introduit depuis 10 ans.
Je comprends vraiment ceux qui n'arrivent pas apprécier les films que Marvel Studios font, mais peu importe, je suis comme un gosse à attendre leurs films à chaque fois. Et voir un crossover de comics tel que Le Gant de l'Infini (et Infinity un peu plus d'ailleurs) en film live, jamais j'aurai cru cela possible.
On verra bien ce qu'offre le film, mais ce que fait le MCU depuis toutes ses années est quand même assez dingue.
30 Novembre 2017 2017
Arnaud LehueOui on sent une grosse inspiration du Infinity de Hickman, et c'est tant mieux (surtout qu'il avait été écrit un peu pour ça). Déjà dans l'event, Thanos avait un ordre noir et des troupes à ses ordres (contrairement à la version Starlin qui opère un peu plus en solo), et il divisait ses troupes à travers la planète, et il y avait déjà un assaut musclé au Wakanda ainsi qu'à New-York.
Et les chorégraphies de combat de Thanos me rappellent vraiment les dessins de Dustin Weaver dans le combat absolument génial entre le Titan et Black Bolt.
Et si c'est combiné avec des éléments de Thanos Quest pour la collecte des gemmes, c'est vraiment du tout bon. De toute manière, les scénarios des films des Russo sont, je trouve, très fidèles à l'esprit des comics et en reprennent de nombreux éléments. Ils se ratent pas trop sur l'écriture des personnages.
En tout cas bon dossier, pertinent et agréable à lire.
30 Novembre 2017 2017
Lguepin44la mort de Loki serait d'autant plus logique que c'est lui le bad guy du premier film, ça bouclerait la boucle et servirait de démonstration de force. Et egalement instaurer une échelle de puissance pour montrer qui s'est le patron.
30 Novembre 2017 2017
Kid_RoyBon dossier récap qui détaille très bien la trinité décomposé en 3 équipes, l'idée est plutôt intéressante, surtout dans une optique de retrouvailles dans Avengers 4. Je mise sur la figure Captain Marvel pour la réunification.
Il manquera deux scènes choc d'Infinity par Hickman dans le film, le ralliement Thor / Ronan et le "No" de Black Bolt face à Thanos. Et les assassins de Corvus sont les Outriders (de là à voir l'ami Dash débarquer, il n'y a qu'un pas)