Tradition oblige, le mois de mai 2018 sera une énième opportunité pour les nouveaux entrants de pénétrer la culture comics sans débourser le moindre sou. Reconduit comme chaque année, le Free Comic Bood Day 2018 déploie ses armes par la voie de Diamond Comics, un distributeur qu'il est bon (parce qu'il est le seul, haha).
Côté Archie, c'était prévisible et malheureux, la société aura choisi de miser sur la popularité (relative) de la série Riverdale pour son FCBD, formé par le Riverdale #6 de Roberto Aguirre-Sacasa et Joe Esma. Chez Boom!, on se montre plus original, puisque le numéro en question sera le Mighty Morphin Power Rangers Special, récit inédit et exclusif à l'opération qui convoque les noms de Kyle Higgins, Ryan Parott et Diego Galindo.
Le numéro sera tie-in à l'événement Power Rangers : Shattered Grid dans lequel les héros en justaucorps affrontent une version maléfique du Ranger Vert venu d'une autre dimension. Le listing se poursuit ensuite avec Dark Horse, qui publie un doublé sur le Black Hammer de Lemire et la licence Overwatch en comics. Le premier racontera le monde de Black Hammer 1000 ans en avant, quand de jeunes héros s'inspirent des aventures de la première équipe, tandis qu'Overwatch sera une histoire de chasse à l'homme et de hackers.
On enchaîne avec DC Comics, qui annonce le Top Secret Gold Book - là, pour faire vite : on ne sait pas ce qu'est. Et on rigole d'avance s'il s'agit encore une fois d'une réédition d'un numéro #1. Ce qu'on sait en revanche, c'est qu'IDW va bien : l'éditeur proposera Transformers : Unicron : The Darkest Hour #0, un titre plutôt long pour un scénario fou, où les Autobots devront sauver le monde d'un méchant qui veut le casser. Folie. Furieuse. Et arrêtez de critiquer, c'est gratuit on vous dit.
Pour faire plaisir aux amateurs d'un style moins basé sur les voitures et les robots géants, Image annonce de son côté le reprint du premier numéro de Barrier, série de Brian K. Vaughan et Marcos Martin sur les mystères d'un poste-frontière aux Etats-Unis. Cette série au format horizontal est éditée en papier après une première édition via l'initiative Panel Syndicate, plateforme dématérialisée en name your price lancée par l'auteur et Martin sur The Private Eye.
A noter d'ailleurs l'aspect bénévole d'Image sur la question, puisqu'il est d'ores et déjà possible de lire Barrier ou n'importe quelle série du Panel Syndicate sans débourser d'argent (le site acceptant les demandes à zéro eu, zéro centimes - évidemment, on vous recommande plutôt de payer, tas de radins). L'opération a donc le mérite de ne pas refaire payer les généreux donateurs, et de proposer une version papier pour les collectionneurs de cette très bonne série.
Pour finir ce tour d'horizon : Marvel annonce Avengers & Captain America, un projet tout aussi secret que le Gold Book de DC, dont on sait seulement qu'il s'étalera sur au moins deux titres, chacun éditant deux histoires de dix pages. L'idée est de préparer les événements "game changers" de l'avenir de la marque, avec aucune annonce d'auteurs ou de dessinateurs pour le moment.
Enfin, Oni Press annonce un reprint, Invader Zim : Floopsy Bloops Shmoopsy de Jhonen Vasquez et Warren Wucinich sur un petit alien rose qui regarde la télévision (c'est le pitch, oui), Titan annonce le jumping point Doctor Who #0 pour le moment sans équipe créative, et c'est à peu près le clap de fin de ces annonces FCBD.
Vous retrouverez l'ensemble de ces propositions dans les kiosques d'ici le mois de mai.