Après une sélection littéraire il y a quelques jours, on continue notre Calendrier de l'ARTSvent sous un jour plus détente et moins intellectuel, avec une sélection de quelques jeux vidéo qui sentent bon le comicbook. Bien sûr, il y a de grandes licences qui permettent de retrouver nos super-héros préférés des Big Two, mais l'inspiration comicbook s'est retrouvée dans d'autres grands jeux, qui ne pourront que faire plaisir à ceux qui n'auraient pas encore eu le temps de les découvrir.
On peut se demander qui n'aurait pas encore eu le temps de découvrir l'excellent trilogie de jeux Batman proposée par les studios Rocksteady. Mais en attendant un nouveau jeu consacré au Chevalier Noir sur consoles et PC, vous pouvez toujours faire découvrir la saga à quiconque n'a pas encore eu le temps de le faire. Le dernier opus, Batman : Arkham Knight profite de la meilleure finition graphique et d'un très large contenu dans sa version GOTY (dont certaines missions supplémentaires vraiment intéressantes), qui viennent compenser l'omniprésence de la Batmobile dans le contenu solo de base. Le jeu est maintenant très accessible et promet de nombreuses heures, à retrouver pour moins de 25 euros. Et pour découvrir les deux premiers volets de la trilogie, Asylum et City, très bons également (City étant considéré comme le meilleur opus), ils dont disponible dans un remaster récent intitulé Batman : Return to Arkham en vente pour une trentaine d'euros. A noter que pour PC, les trois premiers jeux (avec l'opus Origins de WB Games Montreal) s'offre également un pack à bas prix.
Si le système narratif de Telltale Games commence à prendre de l'âge, nombreuses sont les licences du studio à être dérivées de personnages de comics, et les jeux restent malgré tout d'assez bonne facture. On pourra dès lors vous conseiller de vous diriger vers l'imposante collection dédiée à The Walking Dead, qui sont les jeux qui ont révélé Telltale dans sa période moderne. En termes de nouveautés, on pourra également vous rediriger vers la première saison de Batman - The Telltale Series ou sa seconde saison The Enemy Within (bien que là seuls trois épisodes soient actuellement sortis). Pour les fans de Marvel, il y a leur Guardians of the Galaxy qui est à présent complet. Et n'oublions pas l'excellent The Wolf Among Us dont on attendra avec impatience la suite l'année prochaine.
Bien que mon collègue Alex' n'ait pas aimé le jeu (et notamment sa direction artistique), Injustice 2 des studios NetherRealm est une réussite affirmée pour l'univers vidéoludique DC. Plus soigné que son premier essai, avec des modes de jeux continuellement mis à jour, doté d'un roster très important et d'un gameplay accessible à la fois aux débutants et aux plus expérimentés, Injustice 2 promet de longues heures de baston, en solo (le mode histoire se révélant une nouvelle fois très symapthique) comme à plusieurs. Bien entendu, les plus patients préfèreront attendre une version GOTY avec tous les DLC (on les comprendra) - mais pour ce Noël, l'édition normale ayant baissé de prix, il s'agit peut-être d'une bonne occasion.
Détournons nous à présent des grandes licences pour aborder Infamous : Second Son, unique volet (pour l'instant) de la saga présente sur PS4. Jeu de lancement de la console, cet opus pèche un peu par son scénario, mais reste un gros plaisir de gameplay et de réalisation, avec les nombreux pouvoirs utilisables par Delsin Rowe et l'immense terrain de jeu que constitue la ville de Seatle. A noter que son extension Infamous : First Light est aussi disponible à moindre coût en version physique. Et si vos proches sont encore sur leur PS3, on ne saurait que trop vous conseiller l'excellent InFamous 2 (bien qu'à ce stade, s'ils ne l'ont toujours pas fait, ça tient presque de l'hérésie).
On parle là aussi de jeux qui ont déjà pas mal vécu, mais qui restent incontournables. Et si on vous mentionne Darksiders premier du nom, c'est que le jeu qui a profité de la direction artistique du talentueux Joe Madureira s'est offer un remaster pour PS4 à petit prix. Il serait criminel si vous étiez passé à côté à l'époque de ne pas en profiter pour découvrir ce très bon zelda-like aux fortes inspirations religieuses et mythologies, dans un design à l'eprit comicbook à souhait. A noter qu'un pack contenant également le remaster de Darksiders 2 (qui reste bon malgré une orientation différente) est également accessible. Quant aux fans de Madureira, on rappellera que son dernier jeu, sympathique mais répétitif, Battle Chasers : Night War, peut aussi constituer un cadeau bienvenu pour la fin d'année.
Voilà pour la sélection du jour, qui s'adressera plutôt aux nouveaux arrivants qu'aux expérimentés, mais il faut bien débuter un jour. On se donne donc rendez-vous dans quelques jours pour reparler de papier, et pour l'ensemble de notre sélection du Calendrier de l'ARTSvent, c'est par ici que ça se passe !