Après une première pré-sélection qui aura été chercher dans la masse de films à budget important projetés le long de cette année, on retenait six différents candidats en lice pour la shortlist finale des nommés aux meilleurs effets spéciaux chez Marvel Studios, Warner et la Fox.
Sortent aujourd'hui de cette liste après un examen plus approfondi de l'académie les films Logan, Spider-Man : Homecoming, Thor : Ragnarok, Justice League et Wonder Woman. Ce qui ne laisse plus en course que Guardians of the Galaxy Vol. 2, soit un candidat.
Face à ce représentant (pas forcément maîtres étalons de ce que Warner ou Marvel Studios auront proposé en terme de visuels), on retrouve Star Wars VIII, Dunkerque, Blade Runner 2049, Valérian et la Cité des 1000 Planètes, Okja, Alien : Covenant, Kong : Skull Island, The Shape of Water et évidemment, La Planète des Singes - Suprématie.
Ce dernier étalage de dix postulants sera réduit aux cinq traditionnels de chaque catégorie à dater du 6 janvier. Devant l'impressionnante concurrence, on se demande si les super-héros auront encore des représentants en lice pour la catégorie au moment de la remise des prix, prévue pour le 23 janvier.