Si on aura à coeur de détailler le contenu de Marvel Two in One, espoir de nombreux fans des 4 Fantastiques qui rêvent de voir l'équipe occuper plus souvent les pages de l'éditeur, l'humour de Chip Zdarsky aurait posé un certain enjeu sur une case innocemment placée en début de numéro.
Sur celle-ci, Peter Parker cherche (subtilement) à flatter le bon Ben Grimm. Il lui dit à cette fin que sur la liste des monstres oranges que tout le monde connaît, la Chose n'est que deuxième - une punch bien inoffensive envers le leader du monde libre, dans la tradition de l'humour Spider-Man et ni plus ni moins qu'un gag isolé.
Pourtant, la chose aura apparemment déplu à l'éditorial de Marvel, qui aura bêtement et simplement décidé de retirer le dialogue. Sans faire automatiquement le lien avec la mainmise d'Ike Perlmutter sur la compagnie, les lien étroits du propriétaire de la maison avec le monstre orange en question pourraient être une explication, quoi qu'on imagine que la décision a été prise à une échelle inférieure.
A vous de voir quelle attitude adopter envers ce genre de pratiques - après tout, les comics, ça n'a pas à être politisé. Si ?
Galerie