Le temps file et le jour de Noël se rapproche de plus en plus dangereusement. Mais nous ne sommes pas encore à court d'idées, et si du côté de 9eme Art, hier, on vous proposait des intégrales, la chose équivalente (et plus imposante) du côté comics, ce sont les omnibus. Et s'ils ne sont pas tous super pratiques pour la lecture, force est de constater que pour ceux qui en ont le budget, il s'agit de très beaux livres pour garnir la bibliothèque de vos proches. Alors regardons ce qui se fait en matière d'Omnibus, sachant que certains éditeurs français s'y sont mis également !
Bien que nous vous proposions de retrouver les ouvrages sélectionnés sur Amazon, nous vous recommandons aussi d'aller voir votre comicshop local pour l'éventuelle disponibilité de ces ouvrages !
L'oeuvre culte de Frank Miller s'est offerte de nombreuses éditions, et l'éditeur Rackham a pensé à nous pour cette fin d'année en compilant les 1300 pages de la Ville du Péché (soit les sept albums séparés) en un seul ouvrage, massif, qui fera assurément le bonheur de celui à qui vous l'offrirez. Cette méga-intégrale de Sin City est disponible au prix de 75 euros.
De tous les runs réalisés sur le Punisher, celui réalisé par Garth Ennis au cours de nombreuses collaborations, avec le regretté Steve Dillon, mais aussi Darrick Robertson ou John McCrea, est clairement à marquer au fer rouge dans l'historique du personnage. Marvel en a donc profité pour proposer un énorme omnibus, là aussi d'environ 1300 pages, qui regroupent tout ce que l'auteur a fait sur le Punisher. Si vous avez un proche qui a aimé la récente sortie Netflix, voilà de quoi l'initier en douceur (enfin, pas vraiment). L'omnibus est disponible au prix de 80 euros.
Petite entorse en allant voir du côté de la VF pour ces deux intégrales de Strangers In Paradise, l'oeuvre culte de Terry Moore. Chacun de ces ouvrages de plus de 600 pages s'attelle à regrouper l'intégrale des 107 numéros de la série, et l'effort est à souligner. Si vous voulez faire découvrir les aventures de Katchoo et Francine, voilà clairement de quoi commencer (et vous offrirez la suite et fin l'année prochaine). Le premier tome ainsi que le second sont à retrouver pour une quarantaine d'euros chacun.
Nous avons fêté cette année le centenaire de la naissance de Jack Kirby, illustre auteur et artiste qui a marqué à jamais le monde des comics de son empreinte. Et si ses créations sont particulièrement nombreuses, du côté de DC on retiendra surtout son Fourth World, qui a instauré toute une mythologie dans l'univers de l'éditeur à deux lettres. Cet omnibus retrace l'ensemble de son oeuvre, qui reste un exemple même en termes d'histoire et d'inventivité. On passe à une nouvelle échelle de taille avec plus de 1500 pages, et un prix très coquet de 130 euros. Mais quand on aime, on ne compte pas !
Terminons du côté du DC moderne avec une édition de l'ensemble de la saga Darkseid War qui a achevé dans un feu d'artifice la fin de la période New 52. Editée au format Omnibus dans la langue de Jay-Z, l'ensemble de Darkseid War (avec tous ses tie-ins) se retrouve aussi en VF dans l'édition anniversaire proposée récemment par Urban Comics. L'occasion de retrouver l'ensemble de ce blockbuster signé Geoff Johns qui s'est attiré les meilleurs artistes alors de DC Comics, dont l'incroyable Jason Fabok, pour cet affrontement entre Darkseid et l'Anti-Monitor (qui tire quelques grosses ficelles, certes, mais quel spectacle). A retrouver en librairies pour une quarantaine d'euros.
Bien entendu, les Omnibus sont légion et il y en a quantité d'autres proposées par les éditeurs, on vous invite donc à faire quelques recherches par vous même pour celui qui sera votre coup de coeur. En attendant, n'oubliez pas de retrouver l'ensemble de notre sélection du Calendrier de l'ARTSvent par ici !