DC Comics avait fait part l'année dernière de son intention de lancer de nouveaux imprints à destination d'un lectorat plus jeune que celui qu'il a de principal (nous, là, les adultes qui ne veulent pas grandir), et ces intentions se concrétisent en ce début d'année.
L'éditeur à deux lettres a en effet annoncé la venue non pas d'un, mais de deux nouveaux imprints, appelés DC Zoom et DC Ink. Le premier sera à destination des enfants en école primaire, alors que le second se focalisera sur un lectorat adolescent (young adult). L'initiative étant de viser le lectorat principal des comics d'il y a quelques décennies, avant que O'Neil, Moore et consorts démontrent que les bandes-dessinées se destinaient aussi à un public adulte.
Les deux imprints se focaliseront sur une publication d'albums standardisés, de 128 pages à 9,99$ pour DC Zoom, et 192 pages à 16,99$ pour DC Ink. Leur venue se fera à l'automne prochain, et les récits se dérouleront en dehors de la continuité principale de l'éditeur.
De premiers projets ont déjà été dévoilés : un titre Super Sons par Ridley Pearson pour DC Zoom, qui introduira une jeune fille africaine ; Mariko Tamaki (Supergirl : Being Super) et Steve Pugh présenteront dans cette gamme un album Harley Quinn ; mais le premier titre DC Zoom sera un nouvel album de la franchise très populaire DC Super Hero Girls, intitulé Search for Atlantis, écrit par Shea Fontana et illustré par Yancey Labat.
Du côté de DC Ink, on pourra attendre un album Mera écrit par Danielle Paige et un Superman Smashes the Klan de Gene Luen Yang (New Super-Man), qui adaptera en comic book comment le sérial radio de Superman dans les années 1940 a été utilisé pour ridiculiser le Klux Klux Klan (une histoire fameuse que notre Corentin exposait en détail de l'autre côté du web il fut un temps).
Nul doute que DC Comics continuera de communiquer sur ces nouveaux imprints, alors qu'on attend également celui qui sera lancé par Brian M. Bendis.