Certains projets lancés via les plateformes de financement participatif s'offrent un tel succès que ceux qui n'ont pas contribué au projet (ou qui l'ont loupé) se retrouvent sans l'occasion de mettre les mains sur un comic book de grande qualité. Fort heureusement, il arrive que des éditeurs se lancent alors dans des rééditions.
C'est ce qui arrivera prochainement à l'anthologie Femme Magnifique lancée en février 2017 sur Kickstarter. Pour ceux qui sont passés à côté, il s'agit d'un projet initié par Shelly Bond (éditrice reconnue pour son travail chez Vertigo, qui en avait repris la direction après le départ de Karen Berger), dont le but était de tracer le portrait de multiples femmes à l'importance historique (dans le sens Histoire) pour toute l'humanité, venue de tous les milieux, qu'il soit artistique ou politique (de Kate Bush à Ursula K. Leguin en passant par Michelle Obama).
Le projet, composé de courtes histoires en trois planches réunies en un volume, pour 50 portraits, a reçu l'appui de nombreux créatifs tels que Gail Simone, Marguerite Bennet, Elsa Charretier, Bill Sienkiewicz, Cecil Castellucci, Ming Doyle ou Marguerite Sauvage (ils et elles sont en tout plus de 100 à avoir participé), et s'exportera bientôt chez IDW sous l'impulsion de Shelly Bond et le duo Kristy/Brian Miller. Bond étant à la tête de l'imprint Black Crown de l'éditeur, c'est tout naturellement que l'anthologie trouvera sa place sous ce label.
La nouvelle édition, au format souple, sortira le 4 septembre prochain, et trouvera peut-être un intérêt pour l'un de nos éditeurs français, qui sait ?