Commençons la semaine sur les chapeaux de roues avec l'une des news qu'on redoutait d'écrire depuis quelques mois : de nouvelles informations sur le départ de
Zack Snyder du
DC Extended Universe, annoncé dans de tragiques circonstances l'année dernière
suite au suicide de sa fille.
Sur le départ, le journaliste Josh L.Dickey, qui est connu pour avoir écrit sur Variety et Mashable - deux sources plutôt très fiables - annonce en effet, mais à demi-mots, que Zack Snyder et sa productrice de compagne Deborah Snyder auraient été poussés vers la sortie du DCEU bien avant le décès de la jeune femme.
L'article du bonhomme, qui date de l'année dernière, tournait un peu autour du pot, mais puisqu'il quitte bientôt le milieu du journalisme hollywoodien, Dickey s'est permis d'annoncer beaucoup plus clairement sur Twitter que Zack Snyder avait été viré du DCEU il y a plus d'un an de cela. L'annonce est colossale, puisqu'elle se mélange à une question déontologique assez troublante, en plus de remettre en cause ce que l'on sait du départ des Snyder.
D'après l'article de l'époque, Warner Bros aurait fini par craindre la direction artistique maintes fois débattue des Snyder sur l'univers DC. Mais surtout, le studio se serait montré toujours plus inquiet des budgets non-tenus par le duo. Ajoutez à cela un Wonder Woman qui avait respecté ses moyens tout en proposant une version plus colorée et lumineuse de l'univers aux deux lettres, et vous obtenez la goutte d'eau qui aurait fait déborder le vase.
Un déroulé plutôt plausible si on se souvient de la distance qu'avait pris chaque mois les pontes (dont le scénariste de comics
Geoff Johns) du
DCEU et ses acteurs avec
Zack Snyder, mais il faut avouer que le cynisme ambiant a de quoi donner la nausée.
Warner Bros et le couple
Snyder auraient-ils utilisé leur tragédie familiale comme une porte de sortie ? L'idée est à vomir et c'est à cette étape des faits qu'on a du mal à recoller les morceaux.
Quoi qu'il en soit, l'impact des Snyder sur le DCEU est voué à se minimiser. Nous n'avons toujours pas de nouvelles d'un nouveau cut pour Justice League et les déclarations du couple allaient dans le sens d'un éloignement avec l'univers DC. Officiellement, ils seront encore crédités à la production d'Aquaman, Suicide Squad 2 et The Flash et Toby Emmerich, le patron de Warner Bros, les déclare toujours très proches du studio.
Mais dans les faits, cette sombre affaire et la tragédie vécue par la famille Snyder ont visiblement tendance à les éloigner de Warner Bros. L'entente entre les deux parties sera à trancher lorsque le réalisateur et la productrice annonceront leur prochain projet, qui pourrait changer de studio. D'ici-là, on restera très prudents sur cette affaire, même si toutes les annonces récentes du DCEU s'éloignent radicalement des idées des Snyder.