Le 14 février 2018 est un jour important pour tous les amoureux de pop culture. Entre la sortie de Black Panther, et tous les nouveaux comic books de sortie, il sera difficile d'accorder un peu de temps à votre âme soeur, si vous en avez une.
Du coup, pour ne pas passer trop de temps à chercher les comics à lire de la semaine, notre Checklist VO est de retour pour vous aiguiller (sachant que nos choix sont de grande qualité, évidemment). Voilà donc une sélection maison, à laquelle nous vous proposons de rajouter en commentaire les titres que nous aurions manqué et qui méritent selon vous, tout autant d'intérêt !
Création iconique de Mark Millar, Kick-Ass fête en 2018 ses dix ans d'existence, et l'auteur écossais en profite pour relancer sa franchise chez Image Comics. Mais si le bougre retrouve également son compagnon du tout début, John Jomita Jr., il n'est pas question de reprendre la même formule. Oublions donc Dave Lizewski et venez rencontrer la personne qui porte le costume vert et jaune. Une femme de la trentaine, mère de deux enfants, et vétéran de la guerre d'Afghanistan. En bref, un profil atypique et qui fera un peu de bien aux questions de diversité dans les comics. En espérant que la qualité soit également au rendez-vous !
On en voit bientôt le bout ! Il ne reste plus qu'un numéro à Metal pour se conclure, et ce one-shot à côté est lui aussi le dernier tie-in de l'event. Et pour l'occasion, Snyder est venu demander de l'aide à Grant Morrison pour explorer le Multiverse et son pendant obscur, le Dark Multiverse, alors que Cyborg, Detective Chimp et d'autres héros sont poursuivis par le Batman Who Laughs et ses compères Dark Knights, ces versions corrompues du Chevalier Noir que l'on aime tant. Il y a quantité d'artistes sur le numéro, et avec Morrison, le tout pourrait être indigeste. Et en même temps, on reste curieux de voir ce que le génial écossais est capable d'apporter à un event très vaste qui manque surtout de cohérence !
En ce jour de Saint-Valentin, il aurait été impensable de ne pas vous proposer un comic book rempli d'amour ! Bon, de la part de Justin Jordan, et avec le titre qui va bien, on doute que cette nouvelle mini-série Image Comics soit très optimiste sur son message. Son héros, un poil alcoolique, décide d'aller trucider les cupidons responsables de nos relations amoureuses. Avec une tronçonneuse. On suppose que les dessins de Donal Delay seront là aussi, à réserver à un public averti. Et en même temps, découper du cupidon, qui n'aimerait pas s'adonner à un tel plaisir coupable ?
C'est un sacré évènement en soi à l'échelle de nos comic books puisque Invincible #144 vient marquer la fin de l'un des plus longs titres de super-héros indé (et beaucoup disent : le meilleur également), de la part de l'auteur de The Walking Dead, lui aussi détenteur d'un beau parcours de longévité. La fin se veut spectaculaire (et définitive ?), avec un numéro de taille double, puisqu'il faut bien le double de pages pour célébrer cette conclusion. Et maintenant que le tout est fini, c'est peut-être un leitmotiv pour les retardataires (comme moi) pour se lancer dans le bain ?
D'après ce que nous a raconté Sean Phillips, la fin n'est plus si loin pour Kill or be Killed, titre qui figure parmi les meilleurs du moment chez Image Comics - et en même temps, a-t-on été un jour déçu des collaborations du duo ? Dylan a été interné, et un "fan" a décidé de copier son apparence et d'aller lui aussi tuer des personnes dans la rue - sauf que dans son choix, il n'a rien compris à ce qui motivait Dylan. La situation face à ce meurtrier "plus" meurtrier que lui devient problématique, et l'on imagine que Brubaker saura continuer de parler justice et vigilantisme (et amour, des fois) avec tout son savoir faire. Et si ce n'est toujours pas fait, on vous invite à découvrir notre interview de Sean Phillips !
Le départ de Old Man Hawkeye nous avait véritablement séduit, Ethan Sacks maniant habilement l'univers post-apo inventé par Mark Millar pour mener un Clint Barton vieillissant et bientôt aveugle dans une ultime mission. Une mission périlleuse, bien entendue, et magnifiquement mise en scène par un Marco Checchetto en bonne forme, et l'on ira se replonger dans cette aventure sans trop de problèmes. Pas vous ?
Après Damage et The Silencer, voici venir la troisième entrée de la ligne New Age of DC Heroes. Le rapport à Dark Nights : Metal semble un peu plus explicite dans cette série puisque le héros, Derek James, est rentré en contact avec la dark matter du Dark Multiverse, ce qui lui a donné des capacités de téléportation poussées. Avec lesquelles il s'amuse beaucoup, en se créant l'alter-égo Sideways et en filmant ses prouesses en direct sur le web. Mais ce n'est pas au goût de certaines entités extra-terrestres, qui le condamnent tout simplement à mort pour ces faits. Rocafort, Didio et Jordan tiennent peut-être le bon bout ? A vous de nous le dire si vous vous lancez dans cette lecture !
Partons du côté d'Aftershock Comics cette semaine avec le titre de SF Cold War, qui nous emmène dans un monde ou des personnes ont payé pour être cryogénisées par une compagnie privée. Sauf qu'à leur réveil, elles se retrouvent dans un monde méconnaissable et entraînées dans une guerre contre un ennemi inconnu, pour des raisons qui ne sont pas expliquées. C'est dur à avaler, et Chris Sebela nous apportera sûrement quelques réponses - ou pas. On est surtout content de retrouver Hayden Sherman, avec un style que nous avions beaucoup apprécié sur The Few.
A l'inverse de beaucoup de crossovers, Milk Wars, qui veut lier les titres de l'imprint DC's Young Animal au reste du DC Universe, ne se veut pas accessible. Mais ce n'est pas pour autant que ce n'est pas bien ! La proposition est certes barrée, versée aux délires de Gerard Way, mais clairement pas dénuée d'intérêt. Cette troisième partie nous emmène voir Wonder Wife, version réinventée de Wonder Woman dans la tradition de la femme au foyer des années '50, et l'on attend donc un discours cinglant sur la représentation des femmes dans les comics. Le crossover reste à suivre de près dans son ensemble, on vous le recommande.
Si vous êtes comme moi amoureux du style de Joelle Jones, alors cette réédition d'une de ses premières collaborations avec Jamie S. Rich (avant Lady Killer donc) parue chez Oni Press pourrait bien vous intéresser, l'album cartonné étant désormais hors de prix - et je ne vous parle pas de VF, évidemment. A retrouver par là au petit prix de 14€.
Bien que l'éditeur Snorgleux Comics ait décidé de se concentrer sur les titres Aftershock Comics, leur arrivée en VF est encore sporadique. Pour les plus impatients, il y a heureusement la VO et l'arrivée de Pestilence, titre rudement corsé de Frank Tieri et Mike Marts qui nous emmène au Moyen-Âge, quand l'humanité était affligée par la Peste Noire, ici ré-imaginée comme la première invasion zombie que l'Homme ait connu. A retrouver par là, pour une quinzaine d'euros.