L'année dernière, ce qu'on appelait encore le DCEU embauchait Joss Whedon, avec déjà à l'époque le projet de limoger Zack Snyder dans la foulée des retombées de Batman V Superman : Dawn of Justice. Le move était d'importance : récupérer le réalisateur des Vengeurs au cinéma, connu pour avoir longtemps été le capitaine d'industrie de Marvel Studios avec Kevin Feige.
La hype autour de l'arrivée de Whedon n'aura ensuite jamais cessé de s'amoindrir, après que son travail et sa photographie soient venus se heurter au style contradictoire de Snyder dans le montage de Justice League - qui aura fait assez peu d'heureux. Le studio annonçait après sa venue le projet de film Batgirl, dont on était depuis sans nouvelles.
La théorie était que ce film là était manifestement celui qui intéressait réellement le réalisateur, et qu'il aurait accepté de retravailler le montage de Justice League en échange de la promesse des studios de pouvoir s'y attaquer. En définitive, coup de théâtre, qui paraît décidément bien familier aux observateurs des productions DC Films : Whedon quitte le navire, explique le Hollywood Reporter.
"Batgirl est un projet si excitant et Warner/DC ont été des partenaires et des collaborateurs si conciliants qu'il m'a fallu des mois pour réaliser que je n'avais pas réellement d'histoire. Je suis reconnaissant envers Geoff et Toby (Emmerich) et tous les gens qui ont été si accueillants lors de mon arrivée et si compréhensifs quand j'ai, euh... Y-a-t il un terme plus sexy que 'échoué' ?"
Difficile de comprendre la véracité de ce discours, qui paraît ubuesque quand on prend en compte le parcours du cinéaste. Après avoir claqué la porte de Marvel Studios et être revenu assumer en partie l'échec de Justice League, cet argument de l'histoire pourrait n'être qu'un écran de fumée pour une sortie discrète, plutôt que d'assumer une nouvelle production chaotique.
Le Hollywood Reporter propose cependant une autre théorie : après Black Panther que personne n'aurait imaginé être réalisé par un blanc, le séisme sociétal du féminisme survenu depuis l'annonce de Whedon, l'idée de voir le voir lui et ses polémiques personnelles assumer la réalisation d'un female lead aurait été un risque de mauvaise presse dont la Warner aurait aimé se passer.
On est donc dans l'attente de plus amples nouvelles - mais pour les détracteurs de la mise en scène et du style de celui qui ressemble finalement plus à Thanos que Josh Brolin aujourd'hui, la nouvelle serait presque à prendre comme une bénédiction.