Assez habile dans ses réinventions de l'univers Batman, la série de jeux de Telltale s'est montrée plus timide du côté du design de ses personnages. C'est en tout cas le constat que vous risquez de faire après avoir étudié les travaux de Brian Matyas.
Attaché aux jeux Telltale depuis un petit moment déjà, le concept artist est parti vers de nouveaux horizons et en a profité pour révéler ses influences et des concepts avortés sur les réseaux sociaux. En voici une petite sélection centrée sur Batman et son univers, histoire de faire plaisir à mon rédac' chef préféré.
Le Pingouin de Brian Matyas aurait pu avoir la silhouette d'un manchot empereur, d'où le nœud pap' jaune - qui rappelle les tâches dans le "cou" de ces oiseaux - le manteau de fourrure et bien sûr le masque façon médecin de la peste, qui complète le tout.
Du côté de Double Face, Brian Matyas avait opté pour une sorte de masque rappellant Le Fantôme de l'Opéra, du plus bel effet.
Chez Waynetech, Brian Matyas avait poussé pour un design plus proche de Batman Beyond (La Relève) pour notre cher croisé en cape. Un bon moyen de donner un côté high-tech au personnage, sans forcer. Hélas pour le fan que je suis, le design n'a pas été retenu :
On termine avec ce qui est peut-être le meilleur design du lot, celui du Riddler. Celui qu'on appelle l'Homme-Mystère ou le Sphinx aurait pu opter pour un look de showman, visiblement très inspiré par nos frenchies favoris, les Daft Punk. Une idée d'enfer à mi-chemin entre le monde de la musique et Saga, qui personnellement, a relancé mon intérêt pour ce personnage un peu trop populaire ou gimmicky ces derniers temps. C'est dire si le bonhomme derrière ces designs est talentueux !
On vous recommande donc chaudement de suivre
Brian Matyas sur
Instagram et
ArtStation pour plus de bonbons visuels (dont de superbes essais dans l'univers de Star Wars) ! En espérant que l'artiste trouve un nouveau projet à sa mesure dans les mois à venir.